Le CAT enquête…

 
Publié le 18/02/2025
Le CAT enquête… à l'Université de Lorraine

Pour connaître le devenir de nos étudiant·es, la DAPEQ interroge chaque année plus de 20 000 diplômé·es. Le processus commence par l'envoi d'un questionnaire par email, suivi d'appels téléphoniques de mi-janvier à mi-mars pour celles et ceux qui n'ont pas répondu en ligne.

Pour mener à bien cette mission, le Centre d’Appels Téléphoniques (CAT) emploie vingt étudiant·es qui effectuent les appels depuis une salle aménagée au sein de la DAPEQ. Les horaires sont adaptés aux emplois du temps, avec des créneaux en soirée notamment, de 17h30 à 20h00 plusieurs jours par semaine, et la possibilité de télétravailler le samedi matin. Grâce à ces efforts, le taux de réponse atteint près de 80%, réparti équitablement entre les réponses par email et par téléphone.

Une aide à la prise de parole

Clément est étudiant en master 2 droit des affaires à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy. Cet emploi étudiant lui permet d’arrondir ses fins de mois. “C’est pratique, plutôt flexible, les horaires sont en adéquation avec notre emploi du temps et je n’ai qu’à traverser le cours Léopold (la faculté se trouve à quelques centaines de mètres de la DAPEQ).” Pour Clément cet exercice est une aide à la prise de parole.

Découvrir la richesse de l’offre de formation de l’université

Nana est étudiante en master langues étrangères, commerce et stratégie à l'international à l’IAE School of Management de Nancy. “Ce travail me permet de découvrir la richesse de l’offre de formation de l’Université de Lorraine. De plus, on sait où vont les données collectées : à l’université et uniquement à l’université. Elles permettent d’enrichir le site insertion.univ-lorraine.fr”.
Sur la méthode employée, appels téléphoniques, Nana s’interroge : “notre génération ne téléphone plus… Pour ma part, si je ne connais pas le numéro je ne réponds pas… Il va falloir imaginer d’autres méthodes d’enquête pour les nouvelles générations !” Et de conclure : “l’information sur cette enquête devrait nous être communiquée pendant nos études par nos responsables de formation. Nous pourrions ainsi anticiper le 1er appel téléphonique”.

Centre d'Appels Téléphoniques de la DAPEQ

Cela me permet d’ajouter une expérience sur mon CV

Louis, en licence d’économie à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy combine ce job étudiant avec son stage obligatoire. “En 3ème année nous devons réaliser un stage de 70 heures. Mon rapport de stage sera consacré à ce que j’ai pu découvrir durant ce job étudiant. De plus, cela ajoute une expérience sur mon CV”.

Ce job me permet de vaincre ma timidité

Loicia est étudiante à l’IECA. “Après une licence infocom j’ai intégré le master Cinéma, Audiovisuel et Transmédia. “J’ai rejoint l’équipe depuis la mi-janvier. Ce job me permet de vaincre ma timidité. Je me souviens encore de mon premier appel qui s’est bien passé au final. Il suffit de trouver la bonne phrase d’accroche et ensuite les 5, 6 minutes consacrées à l’ensemble des questions posées se déroulent parfaitement”. Loicia précise également que cela lui permet de découvrir la richesse de l’offre de formation de l’Université de Lorraine.