Quelque part sur le campus Sciences et Technologies de Vandoeuvre-les-Nancy, caché près du magasin central, se trouve un atelier de verrerie. Partons à la découverte de ce lieu insolite et du métier méconnu de souffleur de verre…
L’histoire de cet atelier…
A l’origine, cet atelier de verrerie était rattaché à la Faculté de Sciences et Technologies. Le verrier qui y travaillait avait en charge la fabrication et la réparation du matériel de laboratoire. Suite à l’appel du verrier à de nouvelles fonctions au sein d’un laboratoire de recherche, l’atelier cessa alors son activité. L’UMR 7565 Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC) a décidé de remettre cet atelier en service en 2012. Eric Dubs, souffleur de verre dans un petit atelier de la Faculté de Pharmacie a alors investi les locaux. L’atelier a bénéficié de travaux et d’une remise aux normes. Eric Dubs étant aujourd’hui proche de la retraite, Laurent Mori a rejoint l’atelier en décembre 2014. Durant la fermeture de l’atelier, les demandes de verrerie étaient effectuées auprès de sociétés extérieures, fabricants et distributeurs de verrerie de laboratoire.
Comment devient-on souffleur de verre de laboratoire ?
Eric Dubs a appris son métier sur le terrain, après une formation rapide de 150 heures. Quant à Laurent Mori, il a suivi une formation de souffleur de verre, option verrerie scientifique au lycée Dorian à Paris – une formation unique en France. Après l’obtention de son CAP puis de son BMA (Brevet des Métiers d’Art), il intègre le CNRS et travaille pendant 12 ans au sein de l’ENSCP (Ecole nationale supérieure de chimie de Paris). Il demande une disponibilité pour rejoindre la société Techlab à Metz pour 4 ans. C’est durant l’exercice de ce poste qu’il postule pour succéder à Eric DUBS à l’atelier de verrerie de l’Université de Lorraine.
Ses différentes activités
Les personnels de l’Université de Lorraine viennent directement à l’atelier pour des réalisations et réparations de pièces de tout type, la fabrication de certaines pièces (en petite série) ou encore l’étude de prototypes… Ils remettent un cahier des charges et c’est ensuite aux souffleurs de verre de répondre au mieux à leurs exigences. Les souffleurs de verre travaillent principalement au chalumeau et à partir du matériau verre (tubes, baguettes, rodages, robinets, etc…) qu’ils assemblent ensuite selon différentes techniques. Si la prestation ne peut être effectuée directement au sein de l’atelier, elle est envoyée à une société spécialisée. Selon le type de casse, il arrive parfois que la réparation ne soit pas possible, l’objet est détruit et envoyé au recyclage.
Laurent et Eric s’occupent également de l’aspect administratif de leur travail : élaboration des devis et des factures … 2 types de verre sont travaillés au sein de l’atelier : en majorité le verre borosilicaté (plus communément dénommé sous la marque Pyrex) ou le quartz, qui supporte mieux les contraintes liées à des températures plus élevées.
Un métier certes à risque, mais passionnant
La sécurité au sein de l’atelier est très importante, répond à des normes exigeantes et fait partie du quotidien (risque de brûlure ou de coupure, de blessure aux yeux par les rayons UV, d’intoxication au gaz ou encore de contact avec les produits chimiques contenus dans les récipients …). Elle n’est absolument pas perçue comme une contrainte par les souffleurs de verre. La sensation du toucher étant indispensable dans l’exercice de son métier, le souffleur de verre travaille à mains nues. La qualité indéniable pour réussir dans ce métier est la patience. Laurent et Eric sont passionnés par leur métier, ils se perfectionnent et apprennent au quotidien …
Il est dommage que l'activité de cet atelier reste méconnue au sein de notre établissement; pourtant, l’ensemble des laboratoires peut bénéficier de ces prestations. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’atelier 03 83 68 49 91 ou à l’adresse srsmc-verrerie@univ-lorraine.fr
GALERIE PHOTOS