40 ans du réseau S.mart et du pôle AIP-PRIMECA Lorraine

 
Publié le 8/10/2024 - Mis à jour le 10/10/2024
Usine-école AIP-PRIMECA

Le réseau S.mart (anciennement AIP-PRIMECA) fête ses 40 ans d'existence. En 1984, ce qui n'était qu'un projet du ministère d'introduire la robotique et la productique dans l'enseignement supérieur s'est concrétisé par la création de pôle dont celui de la Lorraine créé en 1984, initialement hébergé au département Génie mécanique et productique de l'IUT Nancy-Brabois, puis dans son bâtiment à partir de novembre 1994 au 745 rue du jardin botanique à Villers-lès-Nancy sur le campus de la Faculté des sciences et technologies.

Deux anniversaires ont été fêtés le 3 octobre 2024 :

Au début des années 80, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, à la demande du Ministère de l'Industrie, a la volonté d'introduire la robotique et la productique dans l'enseignement supérieur. L'affaire fût prise en charge par la mission Robotique avec des noms restés connus : Philippe Coiffet, Jean-Louis Malgrange, François Roubellat et bien d'autres. Comme l'a écrit Philippe Coiffet "on ne peut pas enseigner la Productique avec un tableau et une craie, il faut apprendre sur des systèmes de production industriels réels". La Productique met en œuvre des moyens lourds tels que Machines Outils à Commande Numérique, Robots, logiciels de CAO, Systèmes Flexibles de Production,… d'un prix exorbitant dont il fallait mutualiser l'utilisation.

C'est le concept AIP : mise en commun de moyens lourds accessibles aux établissements et filières de formation concernés. Compte tenu de l'importance de l'enjeu le Ministère, avec celui de l'Industrie, apportait un crédit d'équipement initial, affectait des postes d'Ingénieurs et garantissait une pérennité dans le temps d'un soutien financier de fonctionnement et d'équipement ainsi 7 AIP ont été créés : Nancy, Besançon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Lyon et Valenciennes. C'est Michel Véron qui a porté le dossier de la création de ce réseau et qui a été le premier directeur général du réseau et le directeur du pôle de Nancy puis du pôle Lorraine jusqu'en 2002.

Au niveau local, c'est sur les bases du Centre Universitaire de Commande Numérique (CUCN) crée vers 1970, de la Maîtrise Sciences et Technologies Automatique et Commande Numérique créée en 1971 et du Laboratoire d'Automatique et Commande Numérique que Michel Véron porta également le dossier de la Lorraine.

Tout d'abord hébergé au département Génie Mécanique et Productique de l'IUT Nancy-Brabois, le pôle déménage en 1994 dans ses nouveaux locaux au 745 rue du jardin botanique à Villers-lès-Nancy, sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies.

Fin des année 80, le Comité d'Application De l'Académie des Sciences (CADAS) lance un cri d'alarme au sujet de l'enseignement et de la formation dans l'enseignement supérieur en mécanique "mécanicienne" notamment dans le domaine de la conception de produits mécaniques et l'utilisation des logiciels correspondants.

Un groupe d'Universitaires, animé par Serge Tichkiewitch, élabore avec le CADAS une réponse qui aboutit au projet PRIMECA (1991) (Pôle de Ressources Informatiques pour le MECAnique) et qui définit un contenu d'enseignement baptisé CMAO : Conception de Produits et de systèmes Mécanique Assistée par Ordinateur. Le Ministère approuve ce projet et le soutient financièrement : les crédits sont répartis entre différents Etablissements d'Enseignements Supérieurs (une douzaine) pour acquérir des équipements essentiellement informatiques orientés CMAO. La structure PRIMECA, charnière entre la Recherche et la Formation fut très impliquée dans la diffusion des connaissances et l'animation de séminaires et colloques. A noter le prochain colloque national du réseau S.mart : https://s-mart2025.sciencesconf.org et l'International Joint Conference on Mechanics, Design Engineering and Advanced Manufacturing qui ont lieu en quinconce tous les 2 ans.

Nancy qui faisait partie du groupe de réflexion initial est devenu tout naturellement Centre PRIMECA et installé physiquement dans l'AIP. Les programmes de la filières Productique de l'ESIAL, aujourd’hui devenu Telecom Nancy, relevaient directement du programme CMAO défini par PRIMECA.

On peut remarquer que lorsqu'un AIP existait à proximité d'un Centre PRIMECA, la collaboration a été excellente allant parfois jusqu'à la "superposition" comme à Nancy.

A la suite d'expertises menées par le Ministère en 1998-99, le réseau PRIMECA a été conduit à réfléchir sur une nouvelle structure et l'idée d'un rapprochement avec le réseau AIP a été avancée ce qui a abouti à la fusion des réseaux AIP-PRIMECA en juin 2001. Au niveau lorrain, ce fut l'occasion d'un rapprochement avec l'ENSAM de Metz.

C'est Benoit Eynard, alors directeur général du réseau AIP-PRIMECA, qui porte la création du Groupement d'intérêt Scientifique (GIS) S.mart (Systems.Manufacturing.Academics.Resources.Technologies), à partir du réseau AIP-PRIMECA, pour structurer le réseau national dans le nouveau cadre académique et juridique demandé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Aujourd'hui, Lionel Roucoules, actuel directeur général du GIS S.mart, porte une vision plus large que celle des pôles historiques et tous les établissements d'enseignement supérieur peuvent adhérer au GIS. Une organisation en région a alors été mise en place qui regroupe et anime les établissements signataires de la convention. Pour la région Grand Est, l'Université de Lorraine, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Université de Technologie de Troyes, l'ENSAM de Metz, l'INSA de Strasbourg et le CESI Grand Est ont signé cette convention. D'autres établissements viendront les rejoindre prochainement autour de la thématique de l'industrie du futur.

Pour revenir à ce double anniversaire fêté en Lorraine, nous avons eu l’honneur d’accueillir plusieurs intervenants qui sont venus témoigner de l’histoire riche et inspirante de ce réseau. Nous avons eu le plaisir d’écouter Michel VERON, qui a été le pilier de l’initiative AIP à ses débuts, ainsi que Benoît EYNARD, ancien directeur général du réseau, qui a joué un rôle clé dans la transformation d’AIP-PRIMECA en GIS S.mart. Nous avons également eu le témoignage de Bernard RIERA, premier directeur régional S.mart Grand Est, qui nous a expliqué, entres autres, l’importance de faire partie de cette grande communauté et de cette nouvelle structuration régionale. Muriel LOMBARD, directrice actuelle du pôle Lorraine, a présenté les évolutions du pôle sur la dernière décennie qui ont permis la création d'une usine-école dédiée à l’industrie du futur à partir de la modernisation des plateformes existantes et la création d'autres plateformes. L'idée est de proposer un environnement d’apprentissage qui non seulement facilite l’enseignement des nouvelles technologies autour de la production de produits, mais qui les intègre également de manière pratique et collaborative dans un environnement immersif en phase avec les réalités de l’industrie du futur. Cette usine-école ne se limite pas à regrouper des métiers et des moyens de production, elle permet également l'étude de l'impact d'autres facteurs comme la pénibilité au travail, les troubles cognitifs liés au travail collaboratif avec les robots, ainsi que les risques psychosociaux et comportementaux des opérateurs dans ce nouvel environnement de travail où robotique, réalité augmentée ou virtuelle et intelligence artificielle sont devenues des incontournables. Nous avons eu également le plaisir d’écouter Éric LEVRAT, qui a été le responsable du master Ingénierie des systèmes complexes jusqu’en août 2024. Il a partagé avec nous son expérience d’une pédagogie innovante fondée sur des ressources et plateformes technologiques à caractère industriel ou issues de la recherche. Le lien avec la recherche et le CRAN est historique et nous avons eu la chance d’entendre Gilles MILLERIOUX, directeur du CRAN, venu témoigner de cette collaboration. Enfin, Hélène BOULANGER, présidente de l’Université de Lorraine et de la Grande Région, a rappelé toute l'importance de la mutualisation de moyens et rappeler l'importance du pôle Lorraine. Pour finir, François WERNER, maire de Villers-lès-Nancy et vice-président du Conseil Régional Grand Est, nous a adressé un message où il souligne la place du pôle dans notre écosystème.

Ont participé à ces anniversaires des enseignants, enseignants chercheurs, des industriels, des anciens directeurs, enseignants, enseignants-chercheurs, anciens doctorants ... tous ont apprécié se retrouver dans ce lieu qui a marqué leur scolarité ou vie professionnelle. Ils ont pu découvrir les transformations des quatre décennies au travers de posters. Ce fut également l'occasion de montrer à la jeune génération que S.mart n'est pas qu'un nom, n'est pas qu'un bâtiment, mais bien un réseau d'acteurs dans lequel il faut être aujourd'hui !

>> Pour plus d'information : Muriel.lombard@univ-lorraine.fr

Le pôle de 1984 à 1994
Le pôle de 1994 à 2004
Le pôle de 2004 à 2014
Le pôle de 2014 à 2024
Muriel LOMBARD, discours d'ouverture
Michel Véron (à gauche) - Raymond Didolot (à droite)
Des échanges autour de l'usine-école