40 ans du pôle AIP-PRIMECA Lorraine / S.mart

AIP-PRIMECA Lorraine
745 Jardin Botanique
Villers-lès-Nancy
Halle technologique industrie du futur

Le pôle AIP-PRIMECA fêtera les 40 ans d'existence et les 30 ans de son bâtiment dédié à l'industrie du futur le jeudi 3 octobre à partir de 14h.

Au programme :

- sur inscription de 14h à 16h des démonstrations à destination du personnel de l'Université de Lorraine : robotique, robotique collaborative, robotique mobile, système flexible de production, plateforme de télémaintenance, réalité virtuelle, réalité augmentée, ... ces plateformes sont organisées autour de l'usine école du pôle. Toutes nos plateformes : https://aip-primeca.univ-lorraine.fr/plateforme/

- sur invitation à partir de 17h les anniversaires : les discours d'ouverture des anniversaires permettant de retracer la création du réseau et des témoignages.

Depuis 1984, le pôle AIP-PRIMECA Lorraine (Atelier Inter-établissements de Productique – Pôle de Ressources en Informatique pour la MECAnique) œuvre pour la communauté universitaire en mettant à disposition des plateformes logicielles et matérielles autour des thématiques de la productique et aujourd’hui centrées sur l’industrie du futur.

Le pôle Lorraine, aujourd’hui composante de l’Université de Lorraine, mutualise des plateformes à caractères industriels, utilisées par des formations régionales, initiales ou continues pour des enseignements approfondis par disciplines ou interdisciplinaires à destination principalement des écoles d’ingénieurs, des licences et master, et également des IUT de Lorraine.  Il est également en appui à la recherche en développant des plateformes expérimentales. Les thématiques du pôle sont celles relatives à l’industrie du futur.

C’est dans le souci de toujours répondre aux besoins exprimés par les enseignants et enseignants-chercheurs que le pôle a entrepris depuis 4 ans une profonde mutation de sa halle technologique et de ses plateformes dans l’objectif d’illustrer le contexte de production manufacturière de demain autour de son usine école.

+ d'info : Communiqué de presse
Pour toute information, contacter : aipl-secretariat@univ-lorraine.fr