Le 7 février dernier, une nouvelle plateforme dédiée à l’industrie du futur a été inaugurée au sein de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Dès à présent, elle peut être mobilisée dans le cadre d’actions de formation continue, ou en lien avec des entreprises. Ainsi, cet équipement sera mis à contribution par l’équipe de France des Métiers, catégorie « contrôle industriel », pour préparer les différentes étapes de l’Olympiade des métiers (WorldSkills). Il sera également mobilisé pour la formation des enseignants dans le cadre d’un partenariat entre l’IUT et l’entreprise Siemens, qui fait de l’IUT le référent national.
Mais naturellement, la vocation première de cette plateforme est de favoriser la formation des étudiants de deux parcours de formation, qui pourront ainsi bénéficier de robots, d’automates et de divers éléments de chaînes de production. Ce sont ainsi 200 m² dédiés au DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) et à la Licence professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII). Un équipement d’autant plus important que le domaine est en évolution extrêmement rapide.
Une conférence, sur le thème « L’entreprise du futur : nouvelle donnée économique, nouveaux modèles industriels », a complété la journée.
> retrouvez l’interview de deux enseignants de l’IUT dans Factuel : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/10584
> retrouvez la captation de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=7ISDKes39MY&feature=share