Travailleurs handicapés : embarquez-les !

Publié le 8/04/2015 - Mis à jour le 21/03/2016
Extrait du spectacle "Embarquez-les !" Une femme tient un panneau avec un pictogramme de personne en fauteuill roulant tandis qu'un homme s'exprime. Tous deux sont devant un paravent "accompagnement du handicap dans l'entreprise".

« Nous sommes parmi les premiers établissements à avoir lancé le schéma directeur sur le handicap » se félicite Yves Cardellini, référent handicap de l’Université de Lorraine. Un premier groupe de dirigeants (directeurs, responsables administratifs, vice-présidents…) vient de bénéficier d’une session de sensibilisation originale au handicap. Mis en scène par Oh my coach !, le spectacle « Embarquez-les ! » fait le point avec humour et sensibilité sur la place du handicap dans le monde du travail.

Les spectateurs sont venus de leur plein gré

« Une conférence sur le handicap… Je parie qu’ils n’ont pas eu le choix » s’exclame Claire, chargée de faire patienter l’auditoire tandis que le conférencier essaie de se garer ailleurs que sur une place « handicapé ». Pourtant, les spectateurs sont venus de leur plein gré. Ils étaient une trentaine pour cette première session, la prochaine – début juillet – compte déjà 80 inscrits. Une autre est d’ores-et-déjà prévue en octobre. « Nous souhaitons que l’équipe dirigeante soit largement sensibilisée, avant de décliner cette action auprès de l’ensemble des personnels » explique Yves Cardellini. C’est Joanna Dubost, responsable du pôle formation continue des personnels, qui a proposé d’organiser une intervention théâtrale : « je voulais quelque chose d’original, qui sorte des sentiers battus et qui soit attractif pour mobiliser les équipes de direction ».

Extrait du spectacle : l'homme gesticule devant la femme amusée.

Faire avancer la place du handicap dans le monde du travail

Extrait du spectacle : l'homme manipule des objets sur l'écran d'un rétroprojecteur, tandis que la femme verse de l'eau sur le miroir de l'appareil.« J’ai travaillé 25 ans dans l’industrie pharmaceutique sans jamais avouer mon handicap : un inspecteur du travail me l’avait déconseillé si je ne voulais pas nuire à ma carrière » raconte Laure Thévenot, « lorsque j’ai quitté mon employeur en 2008, j’ai saisi l’occasion de faire avancer la place du handicap dans le monde du travail en créant Oh my coach ! ». Depuis, avec une demi-douzaine d’intermittents du spectacle, cette « comédienne, coach et clown » revendique et prône la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le 7 avril dernier, devant les dirigeants de l’Université de Lorraine à l’espace Bernard Marie-Koltès, c’était la soixantième représentation d’un spectacle qui a déjà fait ses preuves à la Mairie de Nancy, au Conseil Régional de Lorraine, auprès de La Poste, Orange ou encore de GRDF. « Nous préparons actuellement une intervention de théâtre-forum pour le ministère de la défense » ajoute Laure Thévenot.

Extrait du spectacle : la femme parle dans un porte-voix rouge, l'homme est immobile à côté d'un escabeau.