[INFRA+] Retour sur la journée des plateformes Lorraine-Alsace

Publié le 21/06/2024
[INFRA+] Retour sur la journée des plateformes Lorraine-Alsace

Le 14 juin 2024, les plateformes de recherche de l'Université de Lorraine (UL), de l'Université de Strasbourg (UniStra) et de l’université de Haute-Alsace (UHA) se sont réunies à Strasbourg pour une journée dédiée à la mise en avant des expertises disponibles et à l’échange de bonnes pratiques.

Cette journée était coorganisée par INFRA+ et son équivalent Strasbourgeois CORTECS. Cet événement, qui a rassemblé une centaine de personnes en présentiel et 76 personnes en distanciel, a permis de mettre en lumière la diversité des plateformes de recherche des 3 institutions, de partager des bonnes pratiques et de découvrir des outils transversaux pertinents pour les métiers des plateformes et la démarche qualité en recherche.

Après un mot d’introduction des vice-présidents, la journée a débuté par une présentation de la cartographie des plateformes de recherche dans les trois universités et des politiques dédiées (historique et actions phares). Ce moment a permis de partager les succès et les défis rencontrés par les trois institutions.

Ensuite une série de présentations et de discussions ont eu lieu visant à renforcer collaborations inter-plateformes par une meilleure connaissance des expertises similaires ou complémentaires disponibles en Lorraine et en Alsace. Chaque plateforme a eu l'opportunité de partager ses domaines d'expertise, ses équipements spécifiques et ses projets en cours. Les participants ont pu découvrir une large gamme de plateformes couvrant des disciplines variées telles que les mathématiques, les matériaux, la biologie, la santé, le numérique, la géologie, etc. Cette diversité a montré la richesse et la complémentarité des ressources disponibles au sein des trois universités. Pour l’Université de Lorraine et ses partenaires recherche du site Lorrain, les plateformes labelisées INFRA+ suivantes sont intervenues : le Centre de compétences DAUM IJL, la Plateforme Expérimentale en Aquaculture PEA.

L'un des moments forts de la journée a été les sessions d'échanges de bonnes pratiques entre les différentes institutions, notamment sur l’inventaire physique, les sciences ouvertes (PGD d’entité) ou les outils numériques de suivi documentaire. Les responsables de plateformes et des personnels de service support des universités ont décrit de nouveaux outils ou de nouvelles méthodologies essentiels pour améliorer l'efficacité des travaux de recherche effectués dans les plateformes. Les participants ont pu voir comment ces outils peuvent être intégrés dans leur propre environnement.

Enfin, la journée a mis un accent particulier sur la démarche qualité en recherche, avec des interventions des membres du QUeRGEST (réseau de qualité en recherche du Grand Est). L'objectif était de promouvoir une culture de la qualité au sein des plateformes de recherche pour garantir l'excellence scientifique et renforcer la crédibilité des résultats de recherche. Deux moments de formation et de retours d’expériences ont eu lieu concernant la revue de direction et les indicateurs qualité.

Cette journée a été un succès, renforçant les liens entre les plateformes de recherche de l'Université de Lorraine, de l'Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace. Elle a permis de partager des savoirs et savoir-faire, d'identifier des opportunités de collaboration et de promouvoir une approche commune à la fois des politiques de site dédiés aux plateformes et de la qualité en recherche. Les organisateurs comme les participants ont appelé de leur vœux une future journée plateformes étendue à l’ensemble des établissements de recherche du Grand Est.

Retrouvez le programme de la journée et les photos en pièces jointes ci-dessous !

Encore un grand merci à toutes et tous pour cette journée !

Journée des plateformes Lorraine-Alsace