Factuel est allé à la rencontre de Latifa Rezg et Héloïse Dobosz, en charge de la création et l'animation de la nouvelle communauté Phd Alumni au sein de la Direction des Partenariats. La Direction des Partenariats a pour mission de renforcer les liens entre notre Université et les acteurs socioéconomiques, en premier lieu du territoire mais aussi à l’échelle nationale, européenne et internationale. Dans le cadre du programme Sirius, le volet 360° Booster a pour objectif de valoriser les compétences du site lorrain pour accompagner le développement des partenaires socioéconomiques en Grand Est.
Latifa Rezg, pouvez-vous nous expliquer les origines de ce réseau ?
Le réseau Alumni a vu le jour il y a plus de trois ans et a été officiellement lancé sur une plateforme le 20 novembre 2020, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2019-2020. L'Université de Lorraine a initié la création du réseau Alumni dans le but de rassembler l'ensemble de ses anciens diplômés. La première phase a consisté à mettre en place le réseau en ciblant la communauté des doctorants et des docteurs de toutes les disciplines de recherche. Cette démarche pionnière pourra ultérieurement être élargie à l'ensemble des diplômés de l'Université.
Pouvez-vous nous présenter ses objectifs et son fonctionnement ?
Notre ambition première est de créer et entretenir des liens entre les docteurs de l'Université de Lorraine et l'établissement, notamment les doctorants, la Maison du Doctorat et la Direction des Partenariats et ainsi faire émerger et se développer une communauté. L'animation de cette communauté a pour objectifs principaux :
- Faciliter l'insertion des doctorants en entreprise notamment via des échanges avec les Alumni et un programme de mentorat ou en mettant en place le dispositif des missions d’expertise de doctorants
- Faire rayonner l'Université de Lorraine en faisant des Alumni des "ambassadeurs" dans leur structure
- Enfin, servir les ambitions partenariales de l'UL en s'appuyant sur les PhD Alumni pour créer un dialogue recherche et innovation avec leurs entreprises et faire émerger des projets de partenariat en lien avec les ingénieurs développement partenarial des autres communautés thématiques SIRIUS
Pour animer et développer cette communauté, nous organisons des ateliers, webinaires, ou évènements thématiques, comme le 1er PhD Day qui a eu lieu en octobre à l'Institut Jean Lamour. Elle se matérialise par ailleurs en une plateforme communautaire (https://alumni.univ-lorraine.fr/) et un groupe LinkedIn ( https://www.linkedin.com/groups/8765104/) . Aujourd’hui, la communauté regroupe plus de 2200 membres sur ces deux outils, la plateforme et LinkedIn, représentant 60% de docteurs et 40% de doctorants.
Quel est le lien avec le programme SIRIUS ?
Les communautés thématiques SIRIUS visent à initier le dialogue entre les acteurs de la recherche publique et les acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités) sur des grands enjeux en lien avec les défis sociétaux Lorraine Université d’Excellence. La réussite du réseau Phd Alumni nous a incité à proposer la création d'une communauté un peu différente des autres, plus transversale pour deux raisons majeures. D'abord, l'insertion professionnelle des docteurs hors du champ de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment dans les entreprises et les collectivités est clairement un enjeu de société fort, à la fois du point de vue de l'emploi mais aussi de dissémination de la culture scientifique. Ensuite, la communauté des docteurs de l'Université de Lorraine vient irriguer les autres communautés en créant un canal privilégié de mobilisation d'acteurs du monde privé et ouvrir des opportunités de partenariat. La validation à l'automne 2023 de la création de cette communauté SIRIUS nous a ouvert la possibilité de renforcer notre équipe en recrutant Héloïse Dobosz pour une mission de Community management.
Héloïse Dobosz, vous venez de rejoindre la Direction des Partenariats, quelles seront vos missions ?
Mes missions en tant que Community manager du réseau se divisent en deux volets principaux. D'une part, je suis chargée de contribuer à la stratégie éditoriale en créant et animant des contenus à la fois sur la plateforme interne, sur LinkedIn et sur d’autres plateformes numériques… D'autre part, mon rôle consiste à participer activement à l'animation, la gestion et la dynamique générale du réseau, sous la direction de Latifa, responsable du réseau. Cela inclut la promotion des événements tant en interne qu'en externe, ainsi que ma participation à d'autres initiatives en lien avec les programmes d'engagement des membres (mentorat, rencontres PhD days.). En tant que membre de la Direction des Partenariats, je contribuerai à son développement en apportant mes compétences à d'autres projets en lien avec toute l'équipe...
Quel est votre parcours Héloïse ?
Après l'obtention d'une Licence en Langues étrangères appliquées, spécialisation en commerce international, j'ai poursuivi mes études en obtenant un MBA en Management d’affaires, Communication digitale, Marketing et E-Business. Mon parcours m'a permis d'acquérir des compétences solides en communication et en marketing, notamment à travers des postes de chargée de communication dans le secteur privé. Je suis aujourd'hui enthousiaste à l'idée de débuter mes missions au sein de la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine, où je compte mettre en œuvre mes connaissances avec créativité, dynamisme et le souci de la rigueur.