[3 questions] au Lab-CITÉ, membre de la fédération des espaces d’innovation

Publié le 28/02/2024 - Mis à jour le 29/02/2024
Pierre Pino

Découvrez le « Lab-CITÉ », membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius. Un espace ouvert et pluridisciplinaire dédié à la formation, à l'échange et à la création numérique.

Rencontre avec Pierre Pino, fondateur du Lab-CITÉ, enseignant à l'IUT de METZ (chef adjoint), et chercheur au LCOMS (Université de Lorraine).

Pouvez-vous nous décliner l’identité du Lab-CITÉ ?

Notre espace offre un fablab, un espace de coworking, un café solidaire, et un accès à des équipements mécaniques et robotiques de pointe. Ouvert sur la ville, notre lieu est un véritable hub d'innovation où chacun·e est invité·e à contribuer et à partager ses idées.

• Nom : Lab-Cité
  • Date de création : 2018
  • 3 membres
  • Tutelle(s) : Université de Lorraine - IUT de Metz
  • Site : île du Saulcy – IUTGMP - Metz
  • Type de publics : Citoyens, entreprises, collectivités, chercheurs et étudiants

Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?

Au sein de notre espace d'innovation, nous mettons en place diverses activités passionnantes visant à stimuler la créativité et à favoriser l'apprentissage innovant. Voici un aperçu des principales activités que nous proposons :

• Définir des Usages Pédagogiques Adaptés : Nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes pédagogiques pour définir des usages pédagogiques adaptés, en intégrant les dernières avancées technologiques et les meilleures pratiques éducatives.
  • Créer un Espace d'Accueil : Notre espace d'innovation offre un environnement accueillant et inspirant, où les enseignant·es et les étudiant·es peuvent se réunir pour échanger des idées et collaborer sur des projets innovants.
  • Accéder et Tester des Outils de Pédagogie Numérique Innovante : Nous offrons aux enseignant·es et aux étudiant·es l'accès à une gamme d'outils de pédagogie numérique innovante, afin de les aider à créer des expériences d'apprentissage interactives et engageantes.
  • Créer un Lieu Unique au Cœur de l’Université, au Cœur de la Ville : Notre espace d'innovation est situé au cœur de l'Université et de la ville, offrant ainsi un lieu central où la communauté éducative peut se rassembler pour explorer de nouvelles idées et développer des projets innovants.
  • Accueillir, Échanger : Nous encourageons l'accueil et l'échange au sein de notre espace d'innovation, en organisant des événements, des ateliers et des rencontres qui favorisent la collaboration et le partage d'idées entre les membres de la communauté éducative.

Avez-vous un projet marquant à partager ?

Nous sommes fiers de partager notre projet marquant : le Hackathon de l'IUT de Metz. Au cours de cet événement, cinq équipes pluridisciplinaires issues des six départements de l'IUT se sont réunies pendant 38 heures pour réaliser des prototypes innovants. Ce Hackathon a été l'occasion pour les étudiant·es de mettre en pratique leurs compétences et de développer leur créativité, tout en collaborant avec des collègues de différentes disciplines.

En conclusion, notre espace d'innovation pédagogique est un lieu dynamique où la créativité et l'innovation sont encouragées et mises en valeur. Nous sommes impatients d'accueillir tous ceux et celles qui souhaitent découvrir, expérimenter et collaborer avec nous pour repousser les frontières de l'apprentissage innovant.