[3 questions à] Education et Territoires : rencontre avec Julidé Kara, Project Manager Formation

Publié le 13/02/2024 - Mis à jour le 21/02/2024

Factuel est allé à la rencontre de Julidé Kara, Project Manager du volet Formation « RESD2 » (Research, Entrepreneurship, Sustainable Development) du programme Education & Territoires.

Education & Territoires est un dispositif France 2030 piloté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dont l’objectif principal est de conforter la signature de site en agissant sur la formation des étudiants de premier cycle, en lien avec les territoires. Education et Territoires comprend trois volets d'actions : le volet Formation, le volet Ancrage Territorial et le volet Sciences Avec et Pour la Société (SAPS). Ces volets agissent de manière systémique en combinant diverses initiatives et actions de transformation de l'Université de Lorraine et du site lorrain.

Factuel : Quelles sont vos missions dans le cadre du programme Education et Territoires ?

Je suis responsable de la gestion opérationnelle et financière du volet formation. J'anime et rends compte régulièrement des actions menées auprès du COPIL (comité de pilotage) et du COMEX (comité exécutif) pour garantir une exécution conforme aux engagements pris auprès de l’ANR et assurer la coordination de cette partie du programme Education et Territoires. Mon rôle consiste à superviser et à veiller à la progression ainsi qu'à la réussite de chaque étape du volet en coordonnant toutes les parties impliquées (composantes de formation, directions centrales, etc.), afin de mener à bien les actions nécessaires à la transformation du premier cycle universitaire. Pour ce faire, en co-construction avec les équipes, je définis les étapes, les jalons, les enjeux et les indicateurs afin de veiller à la mise en œuvre concrète sur le terrain. J'ai également un rôle d'animatrice et de coordination entre les différentes actions afin de mutualiser les solutions aux problèmes communs et de permettre des synergies entre elles.

Factuel : Quel a été votre parcours ?

A l’issue de mon Master 2 en Information-communication spécialité Veille Stratégique et Organisation des Connaissances obtenu à l’Université de Lorraine, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le secteur public et privé en tant que cheffe de projet. J'ai appris à travailler dans des environnements complexes avec des acteurs variés et à m'adapter aux exigences et aux contraintes de chaque projet. Par ailleurs, le programme Education et Territoires m'a particulièrement intéressé car il offre l'opportunité de contribuer de manière proactive à la construction de l’Enseignement Supérieur à travers la mise en œuvre d'actions concrètes visant à améliorer les compétences des étudiants et à promouvoir leur réussite sur le territoire lorrain.

Factuel : Quels seront les temps forts de ce volet Formation ?

Les prochains temps forts du volet formation sont nombreux et variés. Premièrement, la conception d’un module intitulé SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) obligatoire pour tous les néo-entrants de l’UL (licences, licence professionnelles, BUT et DEUST) et la mise en place de parcours de personnalisation en Licence à la rentrée.

Un des prochains temps forts sera la création et la mise en place de 6 conseils de perfectionnement sectoriels en lien avec les 6 défis LUE, qui impliqueront une étape préliminaire consistant en une cartographie complète de toutes les formations de l'Université de Lorraine vis-à-vis de ces défis, en tenant également compte de la dimension territoriale.

Le volet Formation sera marqué par plusieurs initiatives significatives, notamment par la création de passerelles entre les différents cursus du premier cycle, qui permettra aux étudiants de poursuivre leurs études ou de se réorienter sans perdre une année. Par ailleurs une transformation de l’appui à la formation afin de libérer du temps pour les enseignants-chercheurs en redéfinissant les métiers de soutien à la formation est en construction. Enfin, le programme Education & Territoires a pour ambition de travailler sur l’implantation territoriale de l’offre de formation sur le territoire lorrain afin de favoriser l’accès des lycéens aux études supérieurs à l’Université et ainsi garantir les missions de service public de l’Université de Lorraine, en proximité des territoires.

Il convient de souligner que les résultats attendus ne seront pas immédiatement visibles, mais se déploieront sur plusieurs années compte tenu de la durée du projet. Ainsi, la phase organisationnelle est d'une importance capitale pour assurer le succès à long terme des actions entreprises.