Volet Formation : Soutenir les évolutions du 1er cycle universitaire
Le programme prévoit diverses actions :
- Déployer des parcours de personnalisation pour les étudiant·es de 1er cycle. Les parcours Professorat des écoles et Licences « Accès santé » sont accessibles dès la première année de licence avec une inscription via Parcoursup. Suivent ensuite 4 parcours accessibles en L2 : Agir pour l’environnement et la société avec AGILES ; découvrir et pratiquer la recherche avec ORION ; s’initier à la méthode IDéO© avec le parcours Entrepreneuriat ; ou valoriser sa pratique sportive pour les Etudiants·es Sportifs de Haut Niveau (ESHN).
- Former les étudiant·es de 1er cycle aux défis environnementaux (enjeux énergétique et climatique, enjeux de la biodiversité), et sociétaux en abordant les problématiques liées à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) à travers un certificat obligatoire (SENSE – Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux).
- Permettre aux enseignants-chercheurs de consacrer davantage de temps à leurs missions principales.
- Lancer plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’accès au dispositif d’accompagnement du déploiement de l’approche par compétences.
- Créer six réseaux correspondant aux défis Lorraine Université d’Excellence (LUE) (transitions énergétique, écologique, numérique, sociétale, enjeux de la santé et des matériaux).
- Renforcer les passerelles entre cursus et simplifier le processus de réorientation des étudiant·es. Seront concernés, les étudiant·es de licence 2 souhaitant s’insérer rapidement dans le monde du travail via un BUT 3 ou une licence professionnelle, ou bien pour les étudiant·es en BUT voulant poursuivre en école d’ingénieurs ou passer en licence puis en master sans perdre une année. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé début 2025.
Volet SAPS : Coordonner et structurer les actions de Sciences et Société dans les territoires lorrains
Il est important de donner à chaque étudiant·e et futur étudiant·e du territoire l’opportunité de rencontrer des chercheurs·es, des doctorant·es, des acteurs de la médiation scientifique, mais aussi de se questionner sur les sujets sciences/société alors même qu’il se forme et réfléchit à son orientation. La formation à la démarche scientifique constitue notamment un enjeu important. Dans le cadre du programme Education et Territoires, les objectifs sont d’accompagner 20 territoires éducatifs ruraux (5 interventions/an dans des collèges) ; accompagner 10 lycées en zones rurales (5 interventions/an) ; et toucher les étudiant·es de 1er cycle de 10 campus différents d’ici 2030. Ces objectifs sont réalisables notamment grâce à plusieurs projets clés portés par :
- La Maison pour la Science qui développe son réseau de collèges La main à la pâte avec 6 nouveaux établissements depuis le lancement du projet (Ligny-en-Barrois, Kédange-sur-Canner, Hombourt-Haut, Mirecourt, Toul et Bouligny). Les collégien·nes sont sensibilisés à travers des dispositifs (Education aux Médias et à l’Information, Découverte des métiers).
- INRAE qui organise des stages de recherche participative dans ses laboratoires Tous chercheurs présents à Nancy et Vittel (37 établissements et 697 élèves accueillis en 2023-24). Le laboratoire de Metz qui porte sur les énergies renouvelables a récemment été relancé grâce au soutien du programme Education et Territoires.
- Le CNRS qui mène des actions de médiation en lycée, notamment via le Forum des métiers de la recherche.
- INRIA qui propose une pièce de théâtre scientifique Le procès du robot dans de nombreux établissements scolaires du territoire.
- La DVUC avec ses actions de médiation pour les publics scolaires (accompagnement, soutien, projet) et étudiant·es de 1er cycle.
Volet Ancrage territorial : Accompagner le déploiement de l’université sur ses territoires
L’Université de Lorraine est présente sur 2 métropoles, 9 sites d’équilibre et 4 implantations « techniques », regroupant 60 000 étudiant·es, 43 composantes de formation et 60 laboratoires. De nombreux campus de l’Université de Lorraine se situent dans des villes d’équilibre, avec le soutien du programme Education et Territoires, une base de données a été créée selon différents critères (Données de références, Mobilités, Vie étudiante et Culture scientifique technique et industrielle) avec pour objectifs de produire des études territorialisées et d’améliorer les interactions avec les territoires.
En amont, un modèle innovant de relations avec les collectivités territoriales a vu le jour en 2021 : la Conférence Universitaire Territoriale (CUT). Cette instance rassemble la région Grand Est, 4 départements, 2 métropoles, et 12 collectivités territoriales. C'est dans cette dynamique de relation avec les territoires, que l'Université de Lorraine a aussi produit une collection de cahiers thématiques UL & Territoires avec les données de référence dont elle dispose, ainsi que les résultats de différentes enquêtes dont les résultats sont présentés par territoire. Cette stratégie territoriale est mise en avant à travers le volet territorial du projet d’établissement. Elle est déclinée avec chaque territoire sous la forme d’un Schéma de Déploiement Universitaire Territorial (SDUT). Les 4 premiers SDUT (Bar-le-Duc, Epinal, Lunéville et Thionville) ont été signés le 4 décembre dernier lors de la CUT qui s’est déroulée au Domaine de Volkrange à Thionville.
Une étude d’impact sera menée au cours du projet afin de mesurer l’empreinte de l’enseignement supérieur sur un territoire par le biais de différents critères (ex : attractivité, flux de personnes, image, etc).
Le séminaire Education et Territoires a été clôturé par l'intervention de Pierre Mutzenhardt, grand témoin du jour, premier Président de l'Université de Lorraine et initiateur du projet E&T.