Cette journée d’étude vise à favoriser le croisement de regards « monde du terrain » et « monde de la recherche » pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et problématique. Cette journée d’étude est définie comme un espace réflexif, à partir de présentations conjointes binômes/trinômes d’enseignant·es et chercheuses invitées, sur des pratiques plurilingues à l’école primaire. Cinq groupes d’enseignant·es de l’école Jean Jaurès (Académie Nancy-Metz), en dispositif immersion anglais-français, vont proposer des manières de faire ressource avec la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles. Cinq chercheuses de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de Bretagne Occidentale vont mobiliser leurs savoirs pour discuter les pratiques présentées. Le public, dont nous imaginons l’intérêt à la fois pour les recherches collaboratives et la thématique du plurilinguisme à l’école sera invité à donner son point de vue, et éventuellement partager ses expériences. Nous souhaitons de cette journée d’étude qu’elle rende visible comment les un·es et les autres analysent les activités enseignantes et les conçoivent comme ressources de formation, dans un éclairage mutuel.
Cette journée est organisée dans le cadre de l'action de recherche EILI (Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion) qui s'inscrit dans un GIS Éducation & Formation.
Comité d'organisation
Latisha Mary (INSPE de Strasbourg), Véronique Lemoine-Bresson (INSPE de Lorraine), Aurore Isambert (Académie Nancy-Metz), Anne Durr (INSPE de Lorraine), Valérie Fialais (Académie de Strasbourg)
Inscription obligatoire. Date limite 11 janvier 2024.