Rencontre avec deux étudiants, secrétaires de cours pour des étudiants en situation de handicap

Publié le 26/03/2015

Raphaëlle et Loïc sont étudiants en M1 Psychologie et secrétaires de cours pour des étudiants en situation de handicap, «  un job étudiant de rêve »…

A la rentrée, Raphaëlle et Loïc découvrent des affiches sur le campus du Saulcy à Metz annonçant la campagne de recrutement d’étudiants vacataires, secrétaires de cours pour des étudiants en situation de handicap. Ils postulent puis rencontrent une des chargées d’accueil et la directrice de SISU, le prestataire de l’établissement qui gère l’accompagnement des étudiants porteur de handicap.

Et c’est ainsi qu’ils signent leur contrat pour un an et débutent une expérience humaine très enrichissante. Ils s'occupent de 10 à 15 étudiants, à raison de 5 à 20 heures hebdomadaires. Leur mission principale est la prise de notes, manuscrite ou sur informatique selon le choix de l’étudiant. Les étudiants qu’ils accompagnent souffrent de handicap visuel, auditif ou de dyslexie. Après une certaine appréhension, notamment lors des premières prises de notes, dans le souci d’être compréhensibles, ils se sont rapidement sentis à l’aise avec les étudiants qu’ils accompagnaient et ont vécu des expériences différentes et enrichissantes au quotidien.

Ils se retrouvent parfois à prendre des notes pour 5 étudiants d’une même promotion, découvrent des matières qu’ils ne connaissent pas forcément et partagent le quotidien d’étudiants handicapés très motivés, battants mais surtout attachants. Une relation de confiance et parfois d’amitié s’est ainsi installée entre eux.

C’est un job de rêve, très positif mais également très pratique car toutes les missions se déroulent sur le campus donc nécessitent peu de déplacements ; si nous avions connu le dispositif avant, nous aurions déjà postulé lors des précédentes années universitaires !

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.

Raphaelle et Loic, étudiants secrétaires