[3 questions à] Erik Varecha et Romain Peter, participants aux 48h pour faire vivre des idées à Metz

Publié le 14/12/2023 - Mis à jour le 14/03/2024
48h Metz

Erik Varecha et Romain Peter, étudiants en L3 MIASHS à l’IDMC de Nancy, ont partagé leur expérience aux 48 heures pour faire vivre des idées organisées à l’IAE Metz du 29 novembre au 1er décembre 2023:

Factuel : Pourquoi vous êtes-vous inscrit au dispositif ORION « 48h pour faire vivre des idées » ?

Erik Varecha : C'était une opportunité d'avoir une expérience concrète de travail d'équipe avec des personnes inconnues, de donner vie à des idées. De plus, j’ai pensé que cela pourrait être une source d'inspiration pour notre projet au collegium Lorraine Management Innovation sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos formations.

Romain Peter : Pour ma part, je me suis inscrit pour rencontrer des gens et développer des idées. Ces rencontres sont importantes pour clarifier nos idées et faciliteront certainement les échanges futurs.

Factuel : Que pensez-vous de l’aspect interdisciplinaire et international de la formation ?

E. Varecha : J’ai trouvé que c'était surprenant et à la fois super. Rencontrer des personnes d'horizons et de formations différentes apporte des perspectives et des avis variés.

R. Peter : Exactement, c’est très positif car cela nous expose à différentes perspectives sur les sujets, ça va stimuler notre réflexion. Nous sommes par groupe de 10 personnes, nous échangeons nos idées, apportons chacun notre point de vue, et cela enrichit également les discussions.

Factuel : Qu’est-ce que ces 48h vous ont apporté ou vont vous apporter dans le futur ?

E. Varecha : Comme je l’avais mentionné au début, ces 48 heures représentent une réelle expérience de travail d'équipe et une sensation concrète de collaboration. Travailler avec une grande équipe de 10 personnes, contrairement au groupe de 3 ou 4 personnes pour les projets de l’université, permet d'avoir un flux d'idées qui s’entrechoquent. Surtout, je pense repartir d’ici avec des compétences tant humaines que techniques.

R. Peter : Pour ma part, je pense que ces 48 heures vont me permettre d'être plus à l'aise dans mes interactions avec les autres, mais aussi de renforcer mon aptitude à créer et innover.