L'Université de Lorraine a choisi de confier à un partenaire l'accompagnement des étudiants en situation de handicap; les compétences des personnels de SISU permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap.
Depuis 2001, l’établissement travaille au quotidien avec cette association afin de proposer un dispositif adapté aux besoins des étudiants. Aujourd’hui, 150 étudiants de l’Université de Lorraine sont concernés et bénéficient du service.
Un service d’accompagnement pédagogique
Soutien aux examens, prise de note, adaptation des supports de cours, repérage des lieux … ce sont là autant de services proposés aux étudiants. Les besoins des étudiants sont définis après la tenue d’une commission handicap qui se déroule en présence de l’étudiant, du chargé d'accueil , du médecin de santé universitaire, d'un enseignant et de SISU.
Un certificat d'accompagnement est alors établi. Les dispositions sont ensuite mises en place, pendant les cours ou les examens,en présence de l’étudiant,et sont assurées par des professionnels qualifiés ou des personnes de niveau de formation égal ou supérieur à celui de l'étudiant. Ce dispositif permet ainsi à l’étudiant d’acquérir plus d’autonomie dans son quotidien. Selon les situations, la commission handicap peut se réunir 2 à 3 fois par an.
Un service projet professionnel
L’étudiant bénéficie de l’accompagnement personnalisé (si ce besoin est validé en commission handicap) dans la construction de son projet professionnel, en cohérence avec ses études, le marché du travail et son handicap.
SISU est également en contact avec le monde socio-économique pour ce qui concerne la recherche et l'organisation de stages en entreprise, l’adaptation des postes de travail, et bien évidemment l'insertion professionnelle en lien avec les dispositifs de droit commun et spécifique.
Un service d’accompagnement médico-social
Le SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) propose une aide au quotidien sur les campus : actes de la vie quotidienne, soutien spécifique, rééducation, locomotion …
C’est aujourd’hui une réelle relation de confiance qui s’est installée entre l’Université de Lorraine et SISU. L’association a de nouveau remporté le marché et le contrat a été renouvelé pour 2014-2018.
Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.