[Retour sur] les zones des gratuité dans les BU de Lorraine

Publié le 6/11/2023 - Mis à jour le 7/11/2023
[Retour sur] les zones des gratuité dans les BU de Lorraine

Les 3 et 4 octobre 2023, les étudiantes et étudiants de l'Université de Lorraine ont bénéficié de zones de gratuité sur une douzaine de sites, dont neuf bibliothèques universitaires.

L'objectif des zones de gratuité est de participer à la réduction de la précarité étudiante, particulièrement prégnante en période de rentrée universitaire.

Un appel aux dons a été largement diffusé, afin de récupérer de nombreux objets du quotidien. Cet appel aux dons a connu un bon écho médiatique avec plus d'une quinzaine d'articles et reportages dans la presse régionale et nationale, contribuant ainsi au succès de l'opération et participant à faire connaître les BU de Lorraine au-delà de leur public habituel. Voir le reportage France 3 (1:47).

Afin d'évaluer l'utilité et l'organisation des zones de gratuité, les BU de Lorraine ont mis en place un court questionnaire auquel 760 étudiantes et étudiants ont répondu dans des urnes dédiées. Les résultats sont unanimes :

- 100% des répondants considèrent que les zones de gratuité sont utiles.

- 95% souhaitent que ces zones de gratuité soient organisées deux fois par an ou davantage.

Les étudiantes et étudiants ont été unanimement positifs et enthousiastes, comme en témoignent ces commentaires :

- "Tout est parfait. Comment peut-on donner à notre tour ?"

- "Ca rend service, un grand merci !"

- "C'est parfait, mais on pourrait ajouter aussi des vêtements et des produits alimentaires"

- "Très belle initiative. Pour moi ça aide énormément les étudiants en difficulté!"

Face au succès de cette opération, dont l'utilité n'est plus à démontrer, les BU de Lorraine organiseront de nouvelles zones de gratuité.