C’est parti pour le compostage partagé à la BU Santé !

Mardi 11 juin 2024 - 12:00
Lieu(x):
BU Santé
9 avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre les Nancy
C’est parti pour le compostage partagé à la BU Santé !

L’installation d’un site de compostage partagé sur le Campus Brabois Santé s’est concrétisé début juin 2024 !

Le projet, initié par la BU Santé depuis juin 2023, s’inscrit dans la poursuite d’une démarche éco-responsable qui tient à cœur aux personnels de la bibliothèque. En effet, depuis deux ans, la BU s’est équipée d’une Fabrik à boisson permettant de remplir sa gourde, d’un distributeur de café sans gobelets, avec prêt de tasses. Divers ateliers de sensibilisation ont été proposés : scène de tri des déchets, clean walk à l’initiative d’étudiants, stands Do It Yourself de produits ménagers, repair café, etc.

À la suite de la validation du comité de gestion de site du Campus Brabois Santé, à la prise en charge financière par la Direction de la Logistique Interne, puis à l’intervention des services techniques « espaces verts » pour la préparation du terrain, M. Thomas Borne, maître composteur de la métropole du Grand Nancy, est venu installer les composteurs et dispenser une formation à l’équipe de volontaires de la BU. L’alimentation et l’entretien du compost seront entièrement gérés par la BU. Nous remercions le service des « espaces verts » pour leur engagement à nous fournir de la matière sèche.

Le site de compostage est destiné aux étudiants et personnels du campus.

Les bio-seaux seront mis en place dans les divers espaces de la bibliothèque à compter de la rentrée de septembre.

Nous invitons les personnels du campus intéressés par le tri de leurs bio déchets à nous contacter ou à nous rendre visite à la BU.

À l’issue du processus, le compost obtenu sera destiné aux ateliers « rempotage de boutures » pour les étudiants et organisés par la BU, aux espaces verts du CBS et, si la quantité est au rendez-vous, à des redistributions.

Nous espérons que vous serez nombreux à adhérer et à participer à l’alimentation de ce tout nouveau site de compostage partagé !