Semaine du développement durable : zones de gratuité et animations pour les étudiant·es dans les BU de Lorraine

Publié le 25/09/2023 - Mis à jour le 10/10/2023
Zones de gratuité dans les BU de Lorraine

Du 2 au 6 octobre 2023, les bibliothèques universitaires de Lorraine se mobilisent pour la Semaine européenne du développement durable. Cet événement vise à sensibiliser les étudiants et le personnel aux enjeux environnementaux, tout en offrant des initiatives concrètes pour promouvoir un mode de vie plus durable. Au programme: des Zones de gratuité dans neuf BU, une Fresque du Climat interactive, ainsi que des animations axées sur la consommation responsable.

Des zones de gratuité dans les BU de Lorraine

Les 3 et 4 octobre 2023, les étudiantes et étudiants pourront accéder gratuitement aux zones de gratuité dans neuf BU suivantes :

• Épinal : BU Ingénieurs Enstib et BU IUT - Hubert Curien
  • Longwy : IUT - Henri Poincaré
  • Metz : BU Saulcy et UFR SciFa campus Bridoux
  • Nancy et agglomération : BU Lettres & SHS, BU Droit, BU Santé, BU Sciences, BU Ingénieurs Brabois, Médiathèque Artem
  • Thionville : IUT Thionville-Yutz

Fresque du Climat : comprendre pour agir

Le 5 octobre de 9h à 12h, la BU Lettres & SHS accueillera une activité spéciale : la Fresque du Climat (sur inscription). Cette expérience immersive permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux climatiques actuels et les implications de leurs choix sur l'environnement. La Fresque du Climat est une occasion unique d'éduquer et d'engager le dialogue sur les questions climatiques cruciales.

Consommer autrement avec les Fabriks à Boissons

La consommation responsable est au cœur de la Semaine de l'Écologie et deux événements mettront en avant cette thématique dans les BU de Lorraine :

• BU Sciences de Nancy, le 3 octobre de 11h à 15h
  • BU Saulcy de Metz, le 5 octobre de 9h à 17h

Ces ateliers ludiques sensibiliseront à l'importance de réduire les déchets plastiques et d'adopter des habitudes de consommation plus durables.