Ma Petite Planète : défis réussis pour les équipes de l’Université de Lorraine

Publié le 26/10/2023
Podium de l'Université de Lorraine au Challenge Ma Petite Planète

Jeudi 19 octobre 2023 se tenait la cérémonie de clôture du challenge Ma Petite Planète. Avec, à l’honneur, l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, qui occupe la plus haute marche du podium international !

Durant trois semaines, des équipes de l’Université de Lorraine ont relevé les défis écolos proposés par le challenge international Ma Petite Planète (MPP). Avec succès, puisqu’une des équipes de l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, obtient la première place !

Les équipes de l’Université de Lorraine

Parmi les 1 207 ligues issues de 63 pays engagées dans ce challenge, les personnels et la communauté étudiante de Université de Lorraine s’étaient mobilisés en formant 20 ligues et en réalisant 7 714 défis :

• Défi Fille the bottle de la ligue des personnels2 équipes pour l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques)
  • IUT de Longwy
  • 5 équipes de l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines
  • laboratoire IMoPA (Ingénierie moléculaire et physiopathologie articulaire)
  • laboratoire agronomie et environnement (LAE)
  • Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)
  • Institut européen de cinéma et d'audiovisuel (IECA)
  • IAE Metz School of Management
  • IAE Nancy School of Management
  • équipe des personnels des directions centrales
  • équipe de la direction des ressources humaines de Metz
  • équipe de la direction des relations internationales et européennes
  • UFR SciFa (Sciences fondamentales et appliquées)
  • laboratoire CRM2 (Cristallographie, résonance magnétique et modélisations)
  • ENSGSI (Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation).

Fédérer, mobiliser et se dépasser

Le challenge MPP est un outil de sensibilisation et de mobilisation à la réduction de notre empreinte environnementale. Si l’Université de Lorraine a décidé de se lancer cette année dans ce challenge, c’est également parce que sa dynamique est en cohérence avec ses valeurs de responsabilité sociétale et environnementale : des défis écologiques à réaliser en équipe, ce qui favorise la cohésion, la solidarité et l’inclusion.

Pour l’Université de Lorraine, les enjeux de sa participation étaient de :

• fédérer autour de la transition écologique, en favorisant l’esprit et la cohésion d’équipe, en apprenant à mieux se connaître, à s’inspirer, à révéler les talents et à se soutenir les uns les autres
  • mobiliser, sensibiliser et changer les habitudes des communautés de l’université pour plus de sobriété et de solidarité
  • se dépasser individuellement et collectivement, objectif accompli vu les résultats du challenge !

Des équipes enthousiastes

Ma petite planète est un défi chouette qui permet d'apprendre à découvrir les différents membres de notre ligue. Cela nous permet également de voir comment notre quotidien influe sur l'environnement et si on a une bonne hygiène de vie. Cela nous apprend les différents gestes que nous pouvons faire pour aider notre planète. Mais aussi la solidarité et l’esprit d’équipe.

Ligue 4 de l’INSPE de Sarreguemines

Tic-tac-tic-tac ! Dans quelques heures, le challenge allait commencer. Était-on prêt ? On ne l’imaginait pas. Et pourtant, lorsque 20 heures sonnèrent, toute la ligue s’emballa ! Alors pourquoi tant d’enthousiasme ? Bien entendu, l’interface numérique plutôt simple d’utilisation a facilité notre adhésion. Mais ce n’est pas l’unique raison. D’abord, à l’INSPE de Sarreguemines, tous les étudiants participent au challenge, ce qui suscite une sorte d’enthousiasme collectif, d’envolée générale : tout le monde parle MPP, tout le monde vit MPP. Ensuite, MPP permet d’agir sur les relations interpersonnelles entre les étudiants, d’un groupe à un autre, d’une promotion à une autre, mais aussi entre les étudiants et les personnels de l’université, notre ligue comptant par exemple une étudiante comme ambassadrice et la directrice de l’INSPE de Sarreguemines comme simple player.  MPP est donc une belle aventure, une aventure de prise de conscience, une aventure scientifique, mais aussi une aventure humaine. MPP offre aussi un bel effet miroir qui nous renvoie ce que nous étions déjà, ce que nous faisions déjà, ce à quoi nous participions déjà (l’INSPE de Sarreguemines étant labellisé Agir ensemble pour un campus durable en ville durable) sans que nous en ayons forcément eu une idée. MPP est enfin un boosteur : il nous conduit à apprendre davantage, à nous intéresser davantage et à faire davantage pour la planète et donc pour Nous.
Une semaine MPP s’achève bientôt, mais la route est encore longue et nous ne savons pas encore si nous parviendrons à conserver notre étonnante efficacité. Pourtant, nous en sommes déjà certains : plus rien ne sera pareil car MPP a bel et bien changé notre regard.

Tous les membres de la ligue INSPE Sarreguemines 2

>> Retrouvez le blog réalisée par la ligue 2 de l’INSPE de Sarreguemines, ligue gagnante du challenge

Les défis Ma Petite Planète de l'INSPE de Sarreguemines
Le repas végétarien de la ligue IMOPA