Retour en formation : “à presque 50 ans, j’ai mis en quelque sorte ma vie entre parenthèses pendant ces mois de formation”

Publié le 20/10/2023
Témoignage de Marie-Noëlle Marotta

Marie-Noëlle Marotta est désormais diplômée du Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF) proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. Cette passionnée d’ingénierie pédagogique revient sur 6 mois intenses de formation.

Nous avions fait connaissance avec Marie-Noëlle Marotta lors d’un premier échange en mars dernier.  Elle nous  faisait part de la difficulté à suivre au départ, le rythme intense de la formation. Quelques semaines plus tard, le rythme était pris et ses méthodes de travail s’étaient affinées. Pour ce dernier entretien, Marie-Noëlle Marotta revient sur 6 mois intenses de formation.

Le 19 juin 2023 a marqué la restitution de la synthèse des 7 livrables du fil rouge de la formation : “L’hybridation ou approche systémique de la formation au sein de la Croix Rouge Grand Est. “Un moment très important. Une présentation devant les responsables de la Croix Rouge et les intervenants du DURF. Le fonctionnement en mode projets tout au long de la formation qui nous a permis de nous répartir les tâches. Un travail intense, reconnu et salué par les parties prenantes”, souligne Marie-Noëlle.

Autre travail intense mené par Marie-Noëlle : le mémoire. “Il a fondamentalement changé ma manière de travailler. Grâce à mon travail de recherche, j’ai découvert tout le vocabulaire académique que je n'utilisais que très peu auparavant. Il a fallu s’en saisir. Toutes les lectures, les découvertes de nouveaux concepts m’ont permis d’avoir une vision beaucoup plus large du champ de la formation professionnelle et je me sens aujourd'hui beaucoup plus outillée. Les entretiens menés au sein de l’Institut de Formation Pratique, organisme dans lequel j’ai réalisé mon stage, ont généré une importante masse d’informations à traiter. Au final une centaine de pages pour un mémoire qui traite de la thématique : Comment enrichir la théorie d’action des formateurs de l’IFP pour qu’ils puissent mieux appréhender l’implication des apprenants dans un processus d'apprentissage."

Marie-Noëlle Marotta est très satisfaite de ces 6 mois intenses de formation. “Une multitude de points de vues dans un groupe extrêmement soudé”. Elle a acquis de nouvelles connaissances et compétences qu’elle  a pu mettre en pratique en ingénierie pédagogique notamment. “Tout était nouveau pour moi en termes d’apports. Tous les contenus de la formation m’ont énormément nourri !”

Et si c’était à refaire ?

“Cette expérience m’a remise en route intellectuellement. Déconnectée des études depuis 1997, à presque 50 ans, j’ai mis en quelque sorte ma vie entre parenthèses pendant ces 6 mois. Un délai très court, trop court pour une formation très intense et la réalisation d’un mémoire. Je ne souhaite pas pour le moment poursuivre d'autres études. Ce que j'aimerais tout d'abord, c'est prendre le temps de mettre en oeuvre sur le terrain toutes mes compétences nouvelles".

Toujours passionnée d’ingénierie pédagogique Marie-Noëlle Marotta souhaite continuer de développer des supports de formation de qualité et à transmettre. “Je prends toujours énormément de plaisir à être sur le terrain. Un poste de responsable de formation, j’y pense, mais une étape après l'autre !"