Dans un post publié sur son profil LinkedIn, Eléonore Manzano écrit : “Je voudrais particulièrement mettre en avant l’accompagnement bienveillant et de proximité de mon directeur de Master, qui m’a permis de faire le lien entre l’Université de Lorraine et ma petite campagne Meusienne”.
Eléonore Manzano vient d’obtenir, par la Validation des Acquis de l’Expérience, le Master Entreprises de l'économie sociale et solidaire proposé par la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz.
Un parcours atypique et engagement
À seulement 25 ans, Eléonore Manzano a un parcours riche et varié, marqué par des études en psychologie (licence) et en management (master), un engagement associatif fort, une expérience entrepreneuriale avec la création en famille d’une savonnerie artisanale et solidaire, et maintenant un poste dans le développement territorial en Meuse.
Le choix de la VAE
Après une expérience professionnelle de 3 ans, j’ai choisi la Validation des Acquis de l’Expérience pour compléter ma formation initiale, me permettant ainsi de sécuriser mon parcours professionnel et de viser des postes à responsabilités. Ce choix a été motivé par la reconnaissance de mes compétences professionnelles acquises mais également mon désir de m’investir durablement en Meuse.
Le rôle clé de l'accompagnement
Le soutien de mon directeur de Master, Paul Muller, Professeur des Universités en sciences économiques, a été déterminant dans la réussite de ma VAE. Malgré une première expérience pour tous les deux, la disponibilité, la clarté des directives et la relation de confiance m’ont permis de mener à bien mon projet.
Une combinaison vie professionnelle, personnelle et VAE
J’ai réussi à concilier travail, vie de famille et parcours VAE grâce à une organisation rigoureuse, un entourage soutenant et ma capacité d'adaptation.
Et après…
Eléonore Manzano poursuit actuellement un Master 2 en Psychologie du Travail au CNAM.
Je souhaite allier mes compétences en management et en psychologie pour avoir une vision globale de la gestion d'entreprise. J’ambitionne de travailler pour des structures porteuses de sens, œuvrant pour le développement de la société et l'humain. Mon objectif à long terme est de contribuer au développement économique et social de la Meuse, en tenant compte des défis démographiques et économiques du territoire.