Infirmière depuis 2007, Claire Zawada ne cesse de se former. Son parcours, riche en expériences, témoigne de sa volonté d'offrir les meilleurs soins à ses patients.
Développer ses compétences au service des patients
“J’ai commencé ma carrière en tant qu'infirmière à l’EHPAD Simon Bénichou de Nancy. Puis en 2018, j’ai rejoint l’HADAN (Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne) en tant qu'infirmière coordinatrice. En HAD, il existe différents modes de prise en charge tels que les soins palliatifs, les soins de support, les plaies complexes, la rééducation …
Le rôle de l'infirmièr·e coordinateur·rice est d’évaluer les besoins des patients, qu'ils soient à l'hôpital ou à domicile. Une évaluation à plusieurs niveaux : médicale, paramédicale, fonctionnelle et psychosociale. À partir de cette évaluation, nous proposons un projet thérapeutique en lien avec les attentes du patient et de son entourage mais aussi avec le médecin traitant. L'infirmièr·e coordinateur·rice assure en équipe pluridisciplinaire la sécurité, la continuité et la permanence des soins à domicile.
Mon rôle était de coordonner les professionnels paramédicaux appartenant à l'écosystème du patient dans le but de mener à une réadaptation globale visant la réautonomisation et le maintien à domicile".
Un master pour aller plus loin
“Afin d'approfondir mes connaissances cliniques, j'ai reçu le soutien de mon établissement pour suivre un Master 2 dans le but de devenir infirmière en Pratique Avancée mention Pathologies Chroniques Stabilisées. Diplômée depuis juin 2022, je destine mes nouvelles compétences au profit des patients âgés polypathologiques pris en charge à l'HADAN” avec la création d’une filière de réadaptation gériatrique à domicile.
Désormais, mon rôle en tant qu'IPA à L’HADAN est de proposer une évaluation gériatrique standardisée adaptée au domicile, de suivre au niveau biologique et clinique les patients, d’adapter leurs traitements si nécessaire, de participer à des travaux de recherche, de proposer des formations en interne et pour les futurs IPA, la communication orale lors de congrès et de participer aux réunions des instances.
La formation continue au cœur de sa pratique
Convaincue de l'importance de la formation continue, Claire a suivi de nombreuses formations, notamment FAST pour Formation au Sevrage Tabagique. Une formation courte, gratuite et à distance dédiée aux professionnels et futurs professionnels de santé pour l'accompagnement à l'arrêt du tabac chez les patients fumeurs.
“Se former en continu est indispensable pour suivre les nouvelles recommandations et répondre aux besoins des patients”. Claire Zawada souligne l'importance de l'interopérabilité et de la collaboration pluridisciplinaire pour transposer l'expertise de l'hôpital au domicile. L'offre de soins doit évoluer pour faire face au virage domiciliaire et être au plus proche des besoins du patient, et cela passe évidemment par la formation.
Grâce aux formations proposées par l'Université de Lorraine notamment, j’ai pu enrichir mes compétences et contribuer de manière significative à l'amélioration des soins pour mes patients” en obtenant par exemple le DU plaies et cicatrisations.
Les clés de la réussite
- La curiosité : “je ne cesse de me questionner et de chercher à approfondir mes connaissances”.
- L'adaptation : “il est indispensable de s'adapter aux évolutions des pratiques professionnelles et aux besoins des patients”.
- La collaboration : je travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé pour offrir une prise en charge globale, graduée et de qualité”.
Liens utiles
- Diplôme d’état d’Infirmier(ère) en pratique avancée (IPA) conférant le grade de Master proposé par la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé
- FAST - Formation au Sevrage Tabagique
- Diplôme Universitaire plaies et cicatrisation