Rester en veille pour faire évoluer sa pratique

Publié le 17/05/2023 - Mis à jour le 13/10/2023
Marie-Noëlle Marotta - Rester en veille pour faire évoluer sa pratique

Marie-Noëlle Marotta a intégré la nouvelle promotion du Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF) en début d’année. Un retour en formation pour se nourrir intellectuellement et travailler en équipe.

Lors d’un premier échange, Marie-Noëlle faisait part de ses difficultés à s’adapter au rythme de la formation. “Nous sommes désormais à un peu plus de la moitié de la formation qui reste toujours très intense. Toutefois mes méthodes de travail se sont affinées et le groupe a trouvé ses repères. La réflexion sur le métier de responsable de formation est désormais plus claire pour moi”.

Un fil rouge qui permet un travail collaboratif

Le DURF est une formation/action visant une expertise en lien avec les évolutions du champ de la formation professionnelle. Il s’agit de favoriser les apprentissages et la professionnalisation des stagiaires au travers de la mise en œuvre d’actions réelles. Pour se faire les stagiaires se voient proposer un fil rouge à développer tout au long de la formation. Des livrables sont rendus à différentes échéances. Ils constitueront le livrable final présenté au commanditaire. “Cette année, la thématique du fil rouge est “L’hybridation ou approche systémique de la formation au sein de la Croix Rouge Grand Est”. Par l’exploration du métier de responsable de formation et ses multiples facettes, nous devons prendre de la hauteur par rapport à la thématique. Des entretiens/interviews sont menés, des données sont recueillies, les pratiques sont analysées. Toute cette matière nous permet de faire au partenaire des propositions d’aménagement et des recommandations de mise en œuvre”.

Un stage formateur

Le DURF est une formation en alternance régulière et condensée : 22 semaines de formation selon un rythme d'alternance de 1 semaine à l'université, 1 semaine en entreprise. Marie-Noëlle Marotta réalise son stage au sein d’un CFA. “La phase de découverte a consisté à faire des liens entre le contenu du DURF et les différentes missions qui incombent à une responsable de formation au sein d’un CFA. Je travaille actuellement au sein d’une équipe chargée du montage complet d’une formation. Là encore les connaissances acquises pendant la formation sont directement mises en application. C’est particulièrement vrai pour la veille. Le suivi des réformes en cours et la veille pédagogique permettent d’ajuster les contenus de la formation en cours de développement. La veille permet également de faire évoluer ses pratiques”.

Fin juin Marie-Noëlle présentera avec ses collègues du DURF,  le livrable final à la Croix Rouge. “Après il faudra se concentrer sur la finalisation du mémoire”. L’UE 8 de la formation,  méthodologie de recueil et d’analyse des données, consiste en la rédaction d’un mémoire soutenu oralement début septembre.

À suivre...