Les ateliers du SOIP, c’est parti !

Publié le 19/09/2023

Les premiers Ateliers du SOIP (Service d'orientation et d'insertion professionnelle) 2023-2024 vont bientôt débuter !
Ils s'adressent à vous, étudiantes et étudiants de l'université de Lorraine, et abordent généralement un thème en lien direct avec votre projet (études, professionnel, personnel) ou votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance).

D’une durée d’1 h 30 maximum, ils sont proposés durant votre pause méridienne, de façon à favoriser votre participation. Le nombre d'inscrits est limité (inscription obligatoire !), afin de favoriser les échanges, et certains sont proposés à distance.

Au programme des ateliers de septembre et d’octobre :

• Un atelier (proposé deux fois) consacré au Career center de l’université, LA plateforme incontournable dédiée à votre insertion professionnelle, avec des offres de stages, d’emplois, d’alternance, des conseils, des événements ;
  • Quatre  ateliers pour apprendre à mieux vous connaître et à gérer votre stress, pour pouvoir donner le meilleur de vous-mêmes dans vos études ;
  • Et enfin, deux ateliers pour anticiper dès maintenant votre recherche de stage et vous donner les moyens de décrocher le stage de vos rêves !

Pratique :

• Info sur les ateliers et inscription via la rubrique "événements" du Career Center de l'université : u2l.fr/careercenter (accès avec le sésame UL)
  • Agenda de tous les ateliers du SOIP
  • Contact : soip-ateliers-contact@univ-lorraine.fr - 03 72 74 03 43 / 72

Voici la programmation des ateliers d'octobre 23 : il y en a forcément un qui vous concerne !

ATELIER 1

Utiliser le Career Center de l'Université de Lorraine

Dans le cadre de la construction du projet professionnel et des candidatures en ligne, il est important de véhiculer une image appropriée. C'est la raison pour laquelle ce premier "Atelier du SOIP" ambitionne de vous aider à mieux vous connaître et à avoir une vision plus fine de vos objectifs personnels et professionnels. S'inspirant de la démarche marketing, il utilise une méthode éprouvée, le « Personal Branding ».

Jeudi 28 septembre 2023 - 12:15 - 13:15
Lundi 02 octobre 2023 - 12:15 - 13:15

ATELIER 2

Mieux me connaître pour optimiser mes apprentissages

Vous voulez optimiser vos apprentissages ? Et si cela commençait par une meilleure connaissance de soi ? Pour vous accompagner dans cette démarche, le SOIP vous propose un atelier.

Jeudi 5 octobre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 3

Préparer ma candidature pour une recherche de stage

Cette année, vous allez vous lancer dans une recherche de stage ou d'emploi ?
Ces démarches ne s'improvisent pas et, pour vous aider à cibler au mieux vos candidatures, le SOIP vous propose un atelier..

Mardi 10 octobre 2023 - 12:15 - 13:15

ATELIER 4

Connaissance de soi et de ses forces

Vous aimeriez avoir une vision plus claire de vos atouts ?
Vous voudriez apprendre à les mettre en avant pour atteindre vos objectifs ?
Vous souhaiteriez gagner en confiance en vous et en assurance ?
Alors, l’atelier Connaissance de soi et de ses forces n’attend que vous !

Mardi 17 octobre 2023 - 12:15 - 13:45
Jeudi 26 octobre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 6

Le bien-être, ça s’apprend … même dans les apprentissages

Et si cultiver son bien-être permettait d’optimiser ses apprentissages ?
La question est purement formelle et ce nouvel atelier va vous aider à mettre en œuvre le duo gagnant « Épanouissement personnel et réussite académique » !

Jeudi 19 octobre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 7

Préparer mon entretien pour un stage

Ne laissez rien au hasard et préparez-vous dès à présent à vos futurs entretiens de recrutement !
Pour vous aider à réussir cette étape cruciale en vous mettant tous les atouts en main, le SOIP vous propose une formation collective.

Jeudi 26 octobre 2023 - 12:15 - 13:45