Lancement du module SENSE et sensibilisation à la biodiversité pour les étudiants de l’IUT d’Épinal

Publié le 1/10/2024

Lundi 23 septembre 2024, les étudiants des trois départements de l’IUT (TC, QLIO et GIM) ont assisté à une séance de présentation du certificat SENSE "Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux" (SENSE), sous la houlette d’Elise Marcandella, responsable DD&RS à l’IUT. L’occasion également pour l’enseignante de resituer la démarche de développement durable initiée dans la composante depuis de nombreuses années. Isabelle Berzosa, responsable du service reprographie, a expliqué aux étudiants tous les dispositifs de tri mis en place à l’IUT. Christelle Bonniec, responsable de la BU, quant à elle, a invité les étudiants à se rentre à la zone de gratuité qui démarrait à la bibliothèque ce même jour. Trois séances d’une heure chacune par niveau ont été proposées dans l’amphithéâtre.

Pour agrémenter cette présentation, l’IUT avait invité Karine Leroy, ancienne avocate devenue artiste peintre. Grâce à son approche créative, elle a partagé son expérience et ses œuvres, qui abordent des thématiques cruciales pour l'avenir de notre planète (comme la déforestation, la pollinisation, ou encore les pesticides). Après une rétrospective sur la biodiversité, Madame Leroy a montré en quoi ce terme est concret et comment on agissait sur la biodiversité en permanence. En commentant ses tableaux, exposés au printemps au Jardin botanique de Villers-lès-Nancy, elle a pu transmettre aux étudiants la cause qu’elle plaide désormais, avec force et enthousiasme. Une artiste engagée qui, à travers ses peintures, sensibilise au développement durable. Une opportunité pour nos étudiants de s'ouvrir à des perspectives innovantes sur ces enjeux !

Madame Marcandella a proposé aux étudiants d’inscrire sur une feuille une ou plusieurs idées d’actions possibles en lien avec ces thématiques. Le bilan des réponses leur sera transmis afin de partager les idées de chacun. Des pistes pour la suite !

Pour l’heure, une 3ème journée du DD est déjà planifiée à l’IUT le 20 mars prochain avec la présence de Madame Leroy qui animera un atelier peinture sur un thème précis. Un bon moyen de transmettre sa passion aux étudiants ! A cette occasion, ses tableaux seront exposés. Un grand merci à elle pour sa présence !

Ensemble, pour un futur désirable et durable !