Le mercredi 31 mai s’est tenue la Rencontre Etudiants Diplômés organisée par les étudiants du Master 2 Formation, Travail, Territoires en Développement de l’UFR SHS-Nancy.
Plus de 60 personnes, étudiants et acteurs du domaine de l’insertion, de l’emploi et du développement territorial se sont réunis pour réfléchir ensemble à la complexité du non-recours, à ses enjeux et à ses solutions.
Après une introduction poétique assurée par le slameur Frédéric Tiburce, les participants étaient séparés en 4 groupes pour rejoindre des ateliers réflexifs et créatifs dans différentes salles de la Maison de l’Etudiant Lorraine Sud.
Dans chaque groupe, un moment “brise-glace” était proposé pour mettre à l’aise les participants et favoriser l’effusion d’idées. Ensuite, les groupes réfléchissaient au non-recours dans le cadre de 6 thématiques : « neutralité », « émotions », « créativité », « optimisme », « pessimisme » et « organisations ». Sur des post-it, chacun écrivait ce que lui évoquait le non-recours dans chaque catégorie dans le but d’avoir une vision d’ensemble du sujet, de mieux le comprendre et l’appréhender.
A la fin, tous les participants ont pu assister en plénière à la mise en commun des résultats des ateliers. L’artiste Sitti Soibaha a réalisé une fresque illustrant ces résultats au fur et à mesure de la prise de parole des intervenants. Le temps d’échange s’est conclu par un slam inédit de Frédéric Tiburce et par un apéritif dînatoire amenant à d’autres échanges.