L’événement unique Cyber Humanum Est a tenu sa cinquième édition qui s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025.
À une époque où la connectivité et les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) progressent à une vitesse fulgurante, le spectre des cyberattaques est omniprésent. Il ne se passe pas un jour sans qu’une cyberattaque ne soit à déplorer, souligne le Contre-Amiral Vincent Sébastien, lors de la conférence de lancement de l’événement. La cyberdéfense est donc érigée en priorité nationale avec trois grandes missions :
- La lutte informatique défensive ;
- La lutte informatique offensive ;
- La lutte informatique d’influence.
C’est dans ce contexte qu’a été créé Cyber Humanum Est en 2021, un exercice immersif, unique et ludique, conçu pour faire découvrir les missions et l’univers des cyber combattants. Pour cela, un scénario, élaboré par des professionnels, en collaboration avec des militaires, dont des réservistes opérationnels, est minutieusement préparé sur une durée d’un an.
Le scénario s’inscrit dans une trame géopolitique complexe et évolutive :
En février 2023, Les Riverchelles ont attribué le permis d'exploitation des ressources en lithium au Cryptanga suite à une mise en concurrence avec l'Anuméric.
En février 2024, le permis d'exploitation arrive à son échéance. Un nouvel appel d'offre est donc lancé pour l'extraction minière en même temps que les élections présidentielles des Riverchelles. Murielle Mugier est re-élue mais c’est l’Anuméric qui remporte le nouveau contrat minier.
En 2025 : Les Riverchelles souffrent de délestages électriques qui menacent son économie. Cependant l'augmentation du marché des voitures électriques au niveau mondial fait exploser le prix de ce qui remplit les caisses de l'État et permet d'envisager des investissements. Murielle MUGIER sollicite ses voisins (l'Anuméric et le Cryptanga) afin d’acquérir de l'aide technologique.
Cependant, une crise majeure secoue la région : un atoll voisin des Maladives, la Cybérie Australe héberge un conflit acharné entre la Rootie (vestige de l'ex-LINUSS) et l'Uacranie (chef-lieu de la Norblaxie). Cryptanga vendant son matériel à la Rootie dont elle soutient par ailleurs les revendications devant l'OWASP (Organisation Wysiwyg des Archipels du Sud Pentestus), Anuméric soutient et arme l'Uacranie, Les Riverchelles ne sont pas insensibles au destin de la Cybérie Australe et à la détresse des populations civiles mais ne doivent pas oublier leurs problèmes économiques.
Les équipes ont différents objectifs :
- ANUMERIC & CRYPTANGA : Obtenir les contrats et le soutien des Riverchelles dans le conflit en Cybérie Autrale ;
- APT54 : Faire en sorte qu’aucun des 2 pays ne parviennent à ses fins.
Les 115 étudiants participants, de différentes formations de l’Université de Lorraine, sont alors répartis en équipes, Anumeric ou Cryptanga, puis confrontés à des défis de cybersécurité. Chacune des équipes cherche à exploiter les vulnérabilités de l’autre afin de faire pencher Riverchelles et l’opinion publique en sa faveur.
Parmi les participants, 10 étudiants du Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) de l’UFR SHS de Nancy endossent un rôle central : celui de la Lutte Informatique d’Influence (L2I). La L2I est définie par le Commandement de la cyberdéfense comme désignant « les opérations militaires conduites dans la couche informationnelle du cyberspace pour détecter, caractériser, contrer les attaques, appuyer la StratCom, renseigner ou décrypter, de façon autonome ou en combinaison avec d’autres opérations ». Concrètement, les étudiants doivent récupérer des informations qui seraient susceptibles de leur être utiles pour influencer l’opinion publique.
Le Master VSOC, réputé pour son approche alliant théorie et pratique, prépare ses étudiants à exceller dans les domaines de la veille stratégique, de l’intelligence économique et de la gestion des informations notamment. Au cours de l’exercice, ils ont l’opportunité unique de mettre en application leurs connaissances dans un contexte de crise, les confrontant ainsi à des défis concrets et immersifs.
Une expérience enrichissante qui illustre parfaitement la richesse pédagogique et l’excellence professionnelle du Master VSOC, ouvrant la voie à des carrières captivantes dans des secteurs stratégiques. L’exercice Cyber Humanum Est est en parfaite adéquation avec la maquette pédagogique du Master VSOC. Les étudiants bénéficient d’une préparation approfondie pour se confronter aux enjeux de la cybersécurité et développer des compétences applicables à leur futur métier.
Nous sommes allés à la rencontre de deux étudiants du master, tous deux capitaines de leur équipe, afin de connaître leurs ressentis et impressions quant à leur participation à cet événement immersif.
Jérôme, étudiant en première année de Master, avait déjà participé à l’édition précédente de Cyber Humanum Est, mais cette année marque une étape importante pour lui, puisqu’il occupe désormais le rôle de capitaine L2I de l’équipe Cryptanga. Il souligne l’intensité de l’exercice, notamment en raison des responsabilités qu’impliquent la gestion et le management de son équipe. Cet événement s’est avéré être une véritable révélation pour lui, alors qu’il n’avait pas encore défini clairement son projet professionnel. Sa participation lui a permis de décrocher un stage à l’Académie Cyber du Commandement de la Cyberdéfense (ComCyber). Aujourd’hui, Jérôme se projette avec certitude : à la fin de ses études, il ambitionne de devenir militaire d’active dans la cyberdéfense.
Pour Marie-Amélie, étudiante en deuxième année de Master, cette édition de Cyber Humanum Est marque sa deuxième participation à l’événement. Comme Jérôme, elle progresse en assumant cette année le rôle de capitaine L2I de l’équipe Anuméric. Bien que son parcours soit davantage orienté vers la veille stratégique que la cybersécurité, elle souligne que l’exercice est une opportunité précieuse pour appréhender les enjeux, les rouages et les défis de la cyberdéfense. En tant que capitaine, Marie-Amélie doit relever des responsabilités importantes, notamment en matière de management et de gestion d’équipe, ce qui lui permet de développer des compétences essentielles et directement transposables à sa future carrière.
L’événement s’est terminé par une remise de prix qui a récompensé :
- Cryptanga : prix de la meilleure défense LID et de la meilleure équipe
- APT54 : Prix de la meilleure attaque LIO et prix Scad’Hack
- Anumeric : prix de la meilleure lutte d’influence L2I et prix de la gestion de crise
Félicitations aux différentes équipes pour leur implication et leur engagement tout au long de l'événement !
Pour plus d’informations sur le master rendez-vous sur le lien suivant : https://master-vsoc.fr/