Rencontres étudiants diplomé·e·s 2025 : des parcours inspirants pour les étudiants de LEA

 
Publié le 10/03/2025 - Mis à jour le 12/03/2025

Rencontre des anciens étudiants de LEA : des parcours inspirants au service des étudiants !

La Rencontre étudiants diplômés (RED) qui s'est tenue le 30 Janvier 2025, sur le campus Lettres et sciences humaines à Nancy, a permis aux étudiants de LEA (Langues étrangères appliquées) de découvrir des parcours professionnels variés et d’échanger avec d’anciens diplômés qui ont su faire fructifier leur formation en LEA. Cet événement a mis en lumière des carrières internationales, démontrant toute la diversité des débouchés après un cursus LEA.

Des diplômées de LEA aux parcours variés

Les intervenantes de cette édition, toutes issues de la formation LEA, ont partagé leur expérience et leur évolution professionnelle dans des secteurs aussi variés que le marketing, les relations internationales, les ressources humaines ou encore l'entrepreneuriat.

  • Morgane Bruyez, aujourd’hui « Gestionnaire service clients grand export » chez USA Texdecor Group, a illustré l'importance des compétences linguistiques et interculturelles dans un environnement de commerce international.
  • Jennifer Fabrello, « Customer success specialist » travaillant chez Kubota, entreprise japonaise spécialisée dans l’équipement agricole et industriel, a souligné l’importance de la relation client et du développement des marchés étrangers.
  • Léa Faure, actuellement « Assistante marketing » chez Régie.lu au Luxembourg, a expliqué comment elle met en œuvre ses compétences en communication et stratégie digitale dans un environnement multinational.
  • Juliana Pereira, en tant que « Career and Evolution Specialist » chez GBTW Luxembourg, illustre une autre voie possible après un diplôme en LEA : celle des ressources humaines et de l’évolution des carrières.
  • Océane Carvalho, « Responsable de la communication et du marketing » pour les marques PhGroup au Luxembourg, en Belgique et au Canada, a partagé son expérience sur l’importance du branding et de la stratégie de communication dans un contexte international.
  • Marie Amet, actuellement « Talent Attraction Intern » chez Siemens Energy à New Castle, a évoqué son rôle dans l’identification et le recrutement des talents, mettant en avant les compétences en négociation et en gestion des relations professionnelles. 
  • Xiaochen Zhang, co-fondatrice du projet "In that case" et enseignante d’anglais, a partagé son expérience dans l’entrepreneuriat et l’éducation, prouvant que les diplômés de LEA peuvent également se tourner vers l’innovation et la pédagogie.

Des échanges fructueux

Cette soirée a mis en lumière le dynamisme et la diversité des carrières accessibles après un cursus LEA. Les étudiants ont pu poser leurs questions et obtenir des conseils directement auprès d’anciens diplômées, bénéficiant ainsi d’un retour d’expérience concret et pertinent.

Pour compléter ces témoignages, le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) représenté par Sarah Messalti, chargée de sensibilisation, a rappelé l'importance de l’entrepreneuriat et des initiatives étudiantes dans la construction d’un avenir professionnel sur mesure.

L’événement a également souligné l’importance du réseau professionnel et de la connexion entre anciens et nouveaux étudiants. Tous les intervenants se sont montrés disponibles pour accompagner les jeunes dans leur réflexion professionnelle et partager des conseils sur les démarches à entreprendre après les études.

Nous remercions chaleureusement toutes les intervenantes pour leur disponibilité et leur bienveillance, ainsi que l’association ALEA, les enseignants, le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) et l’UFR Arts lettres et langues pour l’organisation de cette soirée. Pour rappel, le SOIP propose un accompagnement aux étudiants dans leur orientation professionnelle et leurs recherches de stage, d’alternance et de premier emploi.

Grâce à cet événement, les étudiants de LEA repartent avec une vision plus claire de leur avenir et de nombreuses pistes à explorer. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus enrichissante !

Manon Cordone et Anne-Claire Toussaint, étudiantes en master LEA, Commerce et stratégie à l’international.