Ce changement de regard invite à sortir d’une vision centrée sur l’humain, pour envisager d’autres façons d’habiter le monde. Des voix, comme celle d’Éric Julien, nous rappellent l’importance des savoirs ancestraux, portés par des peuples racines comme les Kogis, qui vivent en harmonie avec leur environnement. Ces approches peuvent enrichir nos stratégies d’aménagement et nos politiques locales.
Dans ce contexte, la formation et l’éducation jouent un rôle clé. Elles peuvent aider à structurer de nouvelles manières d’apprendre et d’agir, pour que les acteurs des territoires aient la capacité d’accompagner ces mutations. Une table ronde réunira des experts et pédagogues pour réfléchir ensemble à ces enjeux. Thomas Bailly, spécialiste du développement territorial, partagera ses perspectives sur les liens entre apprentissage, transition et transformation locale.
Entre réflexions critiques et expérimentations pédagogiques, cet événement sera l’occasion de poser une double question : quels modèles éducatifs pour penser la transition ? Et comment intégrer les savoirs issus de la nature dans des dynamiques d’aménagement en mutation ?
Rendez-vous le 11 juin 2025, à l’université de Lorraine à Nancy, Bâtiment K, à partir de 13H30.