[INFRA+] Retour sur la 3ème rencontre des infrastructures de recherche du site lorrain

Publié le 2/05/2023 - Mis à jour le 26/09/2023

Une centaine de membres des infrastructures de recherche du site Lorrain se sont rassemblés le 28 mars à la présidence Léopold de Nancy pour cet événement organisé par l’équipe LUE-Infra+. La participation de collègues alsaciens à cette 3ème rencontre Infra+ a permis de mettre en lumière le réseau QergEst liant les acteurs de la qualité en recherche du Grand Est, la politique infrastructure de l’université de Strasbourg ainsi que des plateformes alsaciennes et lorraines. Les participants ont également pu se former à différents outils et compétences lors de deux séries d’ateliers et tables rondes.

Retours d’expérience et bonnes pratiques entre plateformes

La journée a été introduite par Thomas Hauet, chargé de mission Infra+, qui a rappelé l’importance des plateformes pour mener à bien une recherche disciplinaire et interdisciplinaire pertinente avec la grande diversité thématique caractéristique du site Lorrain.  Il a rappelé l’importance de la formation des personnels des plateformes, qui sont eux-mêmes les formateurs de leurs nombreux utilisateurs ou d’étudiants en formation initiale. Il a enfin remercié les collègues venus d’Alsace pour leur participation et appeler de ses vœux le renforcement des collaborations engagées entre les plateformes du Grand Est.

Les séminaires de la matinée ont commencé par celui de Gautier Schrodj, animateur du réseau Qualité en Recherche dans le Grand-Est (QuerGest) qui a décrit la promotion des démarches Qualité dans des laboratoires de Recherche académiques et/ou universitaires de la région Grand Est. Leurs retombées très positives sur le travail des plateformes ont été mises en évidence au travers des retours d’expérience de Photo-vivo du centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) et des plateformes techniques de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M). L’importance de l’accompagnement sur le site des plateformes par les qualiticiens du programme INFRA+ dont Laurent Perilhon a été exprimée à de nombreuses reprises durant la journée. Cette séquence s’est finie par la présentation du programme Cortecs, l’équivalent d’Infra+ à l’université de Strasbourg, par Erwin Guet son responsable, qui a généré des échanges sur les méthodologies des deux programmes et les perspectives d’interactions.

Les membres de Infra+ et Cortecs

Ateliers et tables rondes pour les participants de cette journée

Les participants se sont ensuite répartis dans les ateliers et tables rondes de leur choix, parmi les thématiques proposées : la gestion des données de la recherche et l'entrepôt de données DOREL, la conduite du changement, UL Propuls, la revue de direction, le cahier de laboratoire électronique ELab FTW, les infrastructures nationales.

Chaque participant a pu bénéficier d’un second atelier d’une heure l’après-midi, propice aux échanges inter-plateformes suivi d’une présentation du réseau d’imagerie de Strasbourg et grand Est (RISE) par Juliette Godin de l’institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Le réseau RISE ayant pour vocation à fédérer les plateformes d’imagerie dans le Grand Est, il a suscité intérêt et questionnements dans l’auditoire.

Atelier mené par Emilie El Oudghiri et Rachida Rajouh

Une remise des diplômes pour les StAR -LUE

La rencontre s’est terminée par la labellisation des plateformes LF2L de l’ERPI, CarEl du LMOPS et Photo-vivo du CRAN. D’autres plateformes ont également été félicitées pour le renouvellement de leur labélisation : ACBS, Bio-Da, CC Ermione, CC Héré, CC X-gamma, CC MagCryo, Proteomics, PEA, PEPLOR, PMD2X, RMN, SMI.

L’ensemble des présentations proposées durant cette journée est accessible sur le site de LUE-INFRA+, qui décrit l’ensemble des actions du programme LUE-Infra+ (mise en démarche qualité, le fond d’aide Infra+, Plug-In-Lab etc.).

Diplôme remis au Lorraine Fab Living Lab