Le week-end des 25 et 26 mars, la délégation Centre-Est du CNRS animait un stand pour faire découvrir au grand public la science qui se cache derrière l'eau !
A cette occasion, plusieurs chercheuses et chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, CNRS/Université de Lorraine), du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement (LCPME, CNRS/Université de Lorraine) et du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, CNRS/Université de Lorraine) on pu présenter leurs travaux sur :
- L'eau dans le système solaire et sur Terre
- Comment se débarrasser des nitrates dans l'eau
- Les eaux usées comme outil d'épidémiologie
- Saviez-vous que la rouille pouvait être verte ?
Cette rencontre, qui a rassemblé 30 000 personnes, a également été une belle opportunité de présenter l'écosystème recherche dans son ensemble : Comment fonctionne un laboratoire ? Faut-il un doctorat pour travailler dans la recherche ? Les résultats scientifiques sortent-ils du laboratoire pour se mettre au service de la société ? ... sont tant de questions auxquels les scientifiques du CNRS et de l'Université de Lorraine ont pu répondre !
L'événement en quelques chiffres
- 25 000 visiteurs uniques
- 11 chercheurs mobilisés
- 8 animations scientifiques