Les étudiant·e·s du master Sciences du Langage – Analyse et Traitement du Lexique de l’UFR SHS à Nancy vous invitent à la 4e édition de leur Journée d’études sur le thème "Langue et Interface".
Cette journée d’étude a pour objectif pour les étudiant·e·s en 1ere et 2e années du master de présenter leurs travaux de recherches, mais également de promouvoir leur formation. Les différentes présentations abordent plusieurs domaines des sciences du langage (SDL) tels que la morphologie, la syntaxe, la langue des signes française, le lexique, l’acquisition du langage, la phonétique, la sociolinguistique ou encore le traitement automatique des langues (TAL).
Lors de cette journée, 3 invitées présentent leurs travaux de recherche :
Étude acoustique de la production de la parole chez des patients glossectomisés
- Camille Challant, doctorante en traitement automatique des langues des signes à LISN
Apports de l’informatique à la linguistique : une nouvelle grammaire pour les langues des signes ?
-> Lire l’entretien de Camille Challant, ancienne étudiante à l'Université de Lorraine et maintenant doctorante au LISN | Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (UMR 9015 CNRS/Université Paris-Saclay/INRIA/ CentraleSupélec)
- Mathilde Huguin, docteure membre associée à l’ATILF et ingénieure de recherche à l’Inist
Radiographie du « macronus » : étude de mots construits sur noms de personnalités politiques
-> Lire le portrait de Mathilde Huguin, ancienne doctorante de l'Université de Lorraine
-> Lire le portrait de Camille Challant, ancienne étudiante de l'Université de Lorraine
Toutes ces informations sur le site de l'ATILF | Analyse et traitement informatique de la langue française, laboratoire de recherche de l'UL & CNRS.
Consulter le programme de la journée
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter dorine.mesurolle4@etu.univ-lorraine.fr
Comité d'organisation : Les étudiant·e·s du master sciences du langage, Fiammetta Namer, responsable du Master SDL- parcours ATL, Mathilde Huguin, Stéphanie Lignon, Samantha Ruvoletto et Hasna Zaouali, toutes membres de l'ATILF.