Forest’Inn Lab : développer les liens entre les hommes, les arbres et les entreprises

Publié le 9/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
forêt

Alexis Steiner, responsable opérationnel du Forest’Inn Lab, présente cet espace d’innovation sur la thématique du milieu forestier.

Quelles sont les fonctions du Forest’Inn Lab ?

Le Forest’Inn Lab est un espace d’innovation sur la thématique forestière qui vise à créer, expérimenter et déployer des solutions centrées utilisateur et territoire.

Il existe depuis 2019, mais était dans un premier temps plutôt axé sur des projets de recherche action qui relient le territoire forestier et les citoyens. L’idée est désormais d’ouvrir plus largement notamment aux entreprises ou porteurs de projet, aux étudiants et globalement à tous les usagers de la forêt pour initier des projets d’innovation.

Le croisement entre des disciples d’écologie, de gestion forestière, de SHS, de gestion et de sciences de l’innovation est une véritable originalité du Forest’Inn Lab. C’est un véritable point fort qui permet de faire intervenir chacune de ces expertises dans une logique vertueuse. Cela peut par exemple se traduire par le fait de former des étudiants AgroParisTech aux approches Living Lab dans le cadre d’un projet de territoire qui vont ensuite pouvoir nourrir des besoins de start-ups.

Qui peut faire appel au Forest’Inn Lab ?

Deux grandes typologies d’acteurs peuvent nous solliciter. Les entreprises, start-ups, porteurs de projet, … qui peuvent nous solliciter si elles ont des besoins particuliers en lien avec la forêt au sens large. Et les acteurs de la forêt, collectivités, ONG, propriétaires forestiers, … qui font face à une problématique complexe qui nécessite des approches différentes. Cela peut être une problématique d’adaptation de la forêt aux changements climatiques, concerner des impératifs liés à la pénibilité du travail de bûcheron, des projets nécessitant l’utilisation des données forestières ou encore la mise à disposition d’un terrain d’expérimentation.

Nous pouvons travailler ensemble sur leurs besoins ou évaluer la faisabilité d’un nouveau projet que tous ces acteurs souhaiteraient mettre en place.

Nous sommes aussi ouverts à tous chercheurs ou étudiants qui pourraient envisager des collaborations.

A noter que nous avons la chance d’avoir nos propres forêts ! Elles sont le cœur du Lab finalement qui nous permettent de répondre à de nombres demandes dont l’expérimentation et le test pas l’usage. La data est importante pour nous et nous avons des données sur nos forêts qui sont des mines d’or qui n’attentent qu’à être exploités.

Comment fonctionne le lab ?

La logique du lab est basée sur une approche systémique et collaborative. La dimension d’innovation doit être présente dans les projets. Nous accompagnons des projets dans leur ensemble, sur la longueur comme le nécessite les forêts : le temps long. Nous essayons systématiquement d’inscrire les demandes des porteurs de projet ou des territoires, par exemple, dans un projet global qui ne soit pas qu’un « one-shoot » en y impliquant des associations, étudiants, … .

Nous attachons à créer les conditions de partage et d’échange entre des acteurs qui n’ont peut-être pas l’habitude de discuter pour faire émerger des idées innovantes. Les entreprises peuvent répondre aux besoins des territoires grâce à des solutions qui sont proposées en se basant sur le travail des chercheurs, des étudiants et des expérimentations qui vont être mises en place au sein du Forest’Inn Lab.

Enfin, nous sommes tournés vers le résultat, l’objectif est bien le déploiement de solutions innovantes et durables pour créer de la valeur humaine, sociale, économique, …

2023, c’est pour nous l’année charnière pour adapter notre modèle.

Vous souhaitez contacter le Forest’Inn Lab ? Envoyez un email à  alexis.steiner[at]univ-lorraine.fr