[Rencontre] avec Caroline Gaucher, chargée de mission ressources humaines à l'Université de Lorraine

Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 4/11/2022
Caroline Gaucher

Factuel est allé à la rencontre de Caroline Gaucher, récemment nommée en tant que chargée de mission ressources humaines à l'Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots le périmètre de la chargée de mission ressources humaines ?

Mon rôle est essentiellement opérationnel, en appui de la Vice-Présidente Ressources Humaines (VP RH) qui continue de porter toute la dimension politique. Plus précisément, je vais seconder la VP RH via le suivi d'actions au long cours ou d'actions ponctuelles en animant des comités de pilotage ou groupes de travail.

Factuel : Quels sont les grands enjeux à venir dans le cadre de vos missions ?

L'un des dossiers majeurs qui m'est confié consiste à suivre les actions mises en place dans le cadre du label Human Ressources Strategy for Reseachers (HRS4R) dont l'Université de Lorraine est lauréate depuis 2017 et qui doit être renouvelé en 2022, et d'améliorer la communication vers l'ensemble des agents de l'Université, en particulier ceux impliqués dans la recherche. Dans le cadre de cette mission, je serai amenée à travailler avec plusieurs membres de l'équipe politique et plusieurs directions opérationnelles puisque les actions sont réunies autour de six axes relatifs à la recherche, l'intégrité scientifique, la qualité de vie au travail, l'international, la science ouverte... Les actions concernent donc une large proportion de la communauté scientifique de l'Université de Lorraine.

Une seconde mission importante, qui s'inscrit davantage dans le cadre du dialogue social, consiste à travailler sur le Rapport Social Unique en lien avec les organisations syndicales. L'objectif est de mieux exploiter et valoriser la base de données sociale sur laquelle il repose afin de repérer des tendances, de disposer de données factuelles et d'indicateurs fiables permettant ensuite d'appuyer certaines politiques RH et de proposer des pistes d'amélioration, en concertation avec les représentants du personnel.