Une nouvelle gouvernance pour l'Université de Lorraine

Publié le 29/06/2022 - Mis à jour le 1/03/2023

Conformément aux engagements pris lors de son élection le 31 mai 2022, la nouvelle Présidente de l’Université de Lorraine a présenté à la communauté universitaire un projet de gouvernance cohérente et ouverte. Il s’appuie à la fois sur le renforcement du rôle des conseils de l’Université de Lorraine et de leurs élus et sur la prise en compte dans la définition des portefeuilles des vice-présidences des thématiques portées par les élections internes d’avril 2022.

Pour une gouvernance cohérente et ouverte de l’université

Le renforcement du rôle des conseils passe par l’accroissement du temps consacré aux débats stratégiques lors des séances ainsi que par une nouvelle manière d’associer les élues et les élus de tous horizons à la réflexion et à la construction des orientations de l’établissement. Pour cela, le fonctionnement des commissions (issues du CA) et comités (issus des autres conseils) va être intégralement renouvelé.

Réunis régulièrement, les commissions et comités travailleront avec les vice- présidences en charge des dossiers concernés et auront pour fonction de partager très en amont les informations disponibles, de procéder à des analyses partagées, de formuler des recommandations ou de proposer des amendements sur les projets de délibération construit par la présidence dans leur périmètre de compétences. L’expression des commissions ou des comités n’engagera pas la prise de position des élues et élus des conseils qui doivent conserver leur libre-arbitre.

Chaque commission et comité sera présidé par une représentante des personnels élue ou un représentant des personnels élu appartenant à une autre liste que celles ayant soutenu la candidature de la présidente, dans une logique de représentation égale. Chargé·e de l’animation des travaux, la présidente ou le président travaille de concert avec la vice-présidence en charge de son périmètre pour assurer la bonne progression des travaux.

DÉCOUVREZ LES VISAGES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE