[Rencontre] avec Eddy Bajic, référent sécurité-défense à l'Université de Lorraine

 
Publié le 3/10/2022 - Mis à jour le 7/10/2022
Eddy Bajic

Factuel est allé à la rencontre d'Eddy Bajic, récemment nommé en tant que référent sécurité-défense à l'Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots le périmètre du Référent Enseignement Défense et Sécurité ?

Eddy Bajic : Conformément au protocole d'accord entre le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 20 avril 2012, conforté par le protocole interministériel du 20 mai 2016, le « Référent Enseignement Défense et Sécurité Nationale » (REDS) a pour mission d’œuvrer au développement et à la promotion de l'esprit de défense, et développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

Ainsi, tout établissement de l’Enseignement supérieur se doit de se doter d’un référent Enseignement Défense et Sécurité Nationale. Cet objectif de développement de l’esprit de défense, initié au niveau national en 2012, est devenu encore plus prégnant avec les évènements que nous avons tous traversés depuis les attentats de 2015, jusqu’au conflit actuel en Europe.

Nommé en 2016 chargé de mission « Référent Défense et Sécurité Nationale » sous la présidence de Pierre Mutzenhardt, j’ai été reconduit dans ces fonctions en juillet 2022 par Hélène Boulanger, nouvelle présidente de l'Université de Lorraine.

Le chargé de mission REDS, en lien étroit avec le directeur général des services de l’université, et du Fonctionnaire de Sécurité Défense de l’Université (FSD), a pour tâche principale de promouvoir au sein de l'établissement la culture de défense et de sécurité nationale, de développer la sensibilisation et de faciliter le développement de l'enseignement relatif à ces thèmes au sein de l'Université de Lorraine.

Ainsi, ma mission définie par la présidente de l’Université se déploie sur 3 axes :

  • La formation : promouvoir, au sein des enseignements disciplinaires, la prise en compte des notions de défense et sécurité nationale et développer des enseignements d'ouverture relatifs à la défense et la sécurité nationale, y compris en formation doctorale.
  • La recherche : sensibiliser les enseignants chercheurs à l'intérêt du champ de recherche « défense et sécurité nationale », et développer les échanges entre les services de défense et les chercheurs pour faciliter l'émergence de projets communs.
  • Le rayonnement : faciliter les échanges entre forces de défense et jeunesse, y compris dans une logique d'insertion professionnelle, en créant un lien avec les filières universitaires. Faire connaître aux étudiants les possibilités d'engagement au profit de la défense : réserve militaire, sessions jeunes de I’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Mais aussi organiser des événements et des conférences destinés à faire connaître aux étudiants et aux personnels les problématiques de défense et de sécurité, et plus particulièrement les problématiques d'intelligence économique. Être la « tête de réseau » des réservistes militaires de l'établissement, dans le cadre de la mission de rayonnement que leur confie le protocole.

D’autre part, j’ai en charge les relations avec les partenaires externes sur la thématique Défense et Sécurité Nationale, à savoir le Ministère des Armées, la Gendarmerie Nationale, I’IHEDN, le Rectorat, la DRAFF et l’IRA, notamment dans le cadre du trinôme académique de défense et sécurité animé par le rectorat.

Le Référent Enseignement Défense et Sécurité collabore avec le Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) de l’Université, qui est auprès de la présidente et du DGS,  le relais fonctionnel du Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) de notre ministère.
 

Factuel : Quels sont les grands enjeux à venir dans le cadre de vos missions ?

Eddy Bajic : L’UL dispose de formidables ressources de formation et de recherche, d'un vivier de compétences et d’étudiants intéressés pour permettre de déployer les axes de sensibilisation à la défense et la sécurité nationale, et favoriser le rapprochement et l’échange avec les forces de défense et de sécurité.

Parmi les actions menées, nous avons créé dès 2017, parmi les premières universités en France, deux Unités d’Enseignement libre (UEL) « Défense et Sécurité Nationale » déployée simultanément à Nancy et à Metz, avec l’appui des directions et des structures IAE, pour les étudiants volontaires de L2. Ces 2 UEL ont été coconstruites sous ma conduite, avec l'État major des armées à Metz, le délégué militaire départemental 54, IHEDN, et la gendarmerie, pour une durée de 27 heures, et créditées de 3 ECTS. Avec 5 années d’existence, ce sont près de 11 00 étudiants de L2 en droit, AES, sociologie, psychologie, histoire, STAPS, sciences de l’ingénieur, ou encore info-comm, qui ont été formés sur des thèmes aussi variés que l’organisation territoriale interarmées de défense en France, le Livre Blanc et les enjeux de la Défense Nationale, le renseignement national, les cybermenaces, par des intervenants militaires officiers supérieurs et généraux. 

La rencontre et le dialogue direct des étudiants avec les militaires en activité est une dimension forte de ces enseignements.

Eddy Bajic, référent sécurité-défense à l'Université de Lorraine

Nous avons créé en 2019, et ouvert en 2020 en raison de la crise sanitaire, une formation doctorale unique en France sur le thème de la « Défense, Sécurité et Cybersécurité des Territoires et des Entreprises » à destination des doctorants de l’UL dans le cadre des formations doctorales d’ouverture et transversales. Coconstruite avec l'État Major des armées, la gendarmerie, la préfecture 54 et la commission souveraineté des entreprises du MEDEF à Paris. En deux années d’existence, 80 doctorants ont été formés en 18h de conférences et débats, avec des officiers généraux, le chef de service de gestion de crise, et le président de la commission nationale du MEDEF aux problèmes de défense, de sécurité et de cybersécurité des territoires et des entreprises, pour leur permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux relatifs aux problèmes de sécurité et de gestion de crises attenantes.

Sur le plan recherche, nous avons mis en place une coopération recherche entre la section Recherche de la gendarmerie Nancy et le laboratoire de psychologie de l’UL, dont les résultats de travaux ont été restitués devant le général de corps d’armée de gendarmerie du Grand Est et le sous-directeur à la police judiciaire de la DGGN à Issy-les-Moulineaux.

Des manifestations d’information et d’échange sur les missions et métiers de la défense et sécurité nationale ont été réalisées dans les composantes (site ARTEM, faculté de droit de Nancy, IUT Nancy Brabois) avec la gendarmerie, la police et la marine.

De nombreux champs de travail et de coopération restent à approfondir, notamment le lien université-armée avec les laboratoires par des rencontres thématiques, la mise en valeur des réservistes personnels de l'UL qui ont manifesté leur intérêt à prendre part aux actions, à l’information des étudiants sur les métiers, à la sensibilisation des personnels et étudiants à la cybersécurité, l’intégration des notions de Défense dans les formations, etc.

> En savoir plus