Lundi 19 septembre 2022, deux sessions de théâtre-forum ont été organisées par Yasmina Gondouin, chargée de mission de la cellule Égalité, diversité, inclusion (EDI) de l’IUT de Thionville-Yutz, pour les 167 néo-entrants des départements TC (Technique de commercialisation), GIM (Génie industriel et maintenance), GB (Génie biologique) et HSE (Hygiène, sécurité et environnement).
La mission EDI de l'Université de Lorraine a inauguré un dispositif de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes (VSS) par le théâtre-forum. L’IUT Thionville-Yutz a accueilli la toute première représentation de la compagnie Synergie. Le principe : une courte scène traitant du sexisme, du cyberharcèlement et d’une agression dans un environnement étudiant est jouée par les acteurs. La scène est ensuite rejouée en mettant cette fois-ci les étudiants à contribution. L’idée est de leur permettre de jouer le rôle de la protagoniste principale et de réagir aux outrages dont elle est victime.
Ce théâtre d’improvisation débouche ensuite sur une réflexion collective sur les différences entre outrage sexiste, harcèlement sexuel et la notion de consentement, souvent méconnues des étudiants.
Isaac Tchara, chargé de mission EDI, et Barthélémy Ledig, psychologue en appui à la mission EDI, ont clos la séance en présentant les différentes missions des cellules EDI. Pour l'évènement, Fabrice Schmitt, chargé de la vie culturelle des campus hors métropoles s'était également déplacé, tout comme Laurence Ukropina, chargée de mission Égalité à l'académie de Nancy-Metz.
Suite à cette action, quatre nouveaux membres ont décidé d’intégrer la cellule EDI de l'IUT de Thionville-Yutz.
Des sessions de sensibilisations à l'égalité, la diversité et l'inclusion ont été menées durant cette rentrée 2022 au sein de l'IUT d’Épinal, de Polytech Nancy , de l'École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM), de l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM), de l'INSPE de Lorraine et de l'École nationale supérieure de géologie (ENSG).
>> Pour en savoir plus sur les cellules EDI de l'Université de Lorraine