Découverte du handisport pour la nouvelle cellule Egalité, diversité, inclusion de l’IUT de Thionville-Yutz

 
Publié le 23/03/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

La cellule Egalité, diversité, inclusion (EDI) de l’IUT de Thionville-Yutz a été créée le 15 novembre 2021. A l’occasion de sa première action autour du handisport. Yasmina Gondouin, chargée de mission EDI, nous présente cette cellule.

Première action depuis sa création, la cellule Egalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’IUT de Thionville-Yutz a organisé une Journée Handisport le 11 mars 2022 à laquelle ont participé les 130 étudiants de 2e année de DUT des 4 départements de l’IUT :  Technique de commercialisation , Génie biologique , Hygiène, sécurité et environnement et Génie industriel et maintenance.

Atelier handibasketCette découverte du handisport s’est effectuée autour de 4 ateliers :

  • la boccia, sport de boule apparenté à la pétanque),
  • un parcours en fauteuil,
  • du basket en fauteuil
  • des échanges avec une personne en situation de handicap au cours duquel les étudiants ont pu faire part de leurs interrogations, préjugés, etc.

Yasmina Gondouin, enseignante en anglais et chargée de mission EDI, nous présente la cellule.


Comment est organisée votre cellule Égalité, diversité, inclusion ?

BocciaNotre cellule a été créée le 15 novembre 2021 . elle est composée de  17 membres répartis de la manière suivante :

  • 8 étudiants, représentant l’ensemble des départements : Manfredi Diane (DUT 2 IAB), représentante de l'association étudiante BETTY (Bureau des étudiants de Thionville-Yutz), Dorine Brunella et Johan Bougel (BUT 1 GB), Julia Lallemand (BUT 2 HSE), Noémie Hatton et Jules Parmentier (DUT 2 GB), Axel Probst (LP CND) et Salomé Twarog (DUT 2 TC) ;
  • 3 enseignants : Aurélie Pourrez (maitresse de conférences en communication), Antonio Rodriguez (responsable LPCND) et Yasmina Gondouin (enseignante en anglais) 
  • 6 personnels BIATSS : Béatrice Kedinger (responsable scolarité), Vanessa Molinie et Sabrina Kader (secrétaires de la scolarité), Sandy Buchoholzer (secrétariat TC), Letizia Calastreng (secrétariat GB et HSE) et Aurélie Battistella (secrétaire de direction).

Quelles sont les missions de votre cellule ?

Atelier parcoursLes missions de notre cellule sont tout d'abord d’être une  cellule d' écoute et d'accompagnement  en cas de signalement de violences sexuelles et sexistes (VSS) et de promouvoir différentes actions afin de sensibiliser les étudiants et les personnels aux différents types de discriminations, qu’elles soient basées sur le sexe, la religion, le genre, etc.

Quelles actions souhaitez-vous développer ?

Notre première action a été de sensibiliser nos étudiants au handicap.

Notre deuxième action aura lieu le vendredi 8 avril 2022. Elle s'adressera aux 171étudiants étudiants de 1ère année. Après la projection du film Mauvaises Graines, de Kheiron, au cinéma La Scala, nous débattrons des discriminations sociales, des préjugés sur les banlieues, des discriminations religieuses...

Et pour le futur, nous aimerions reconduire l'action Handisport l'année prochaine pour les néo-entrants de l'IUT en l'inscrivant cette fois dans le cadre de l'Automne du handicap, organisé par la mission Handicap de l’Université de Lorraine.

Nous aimerions également travailler sur un projet de séjour à Auschwitz pour sensibiliser nos étudiants aux discriminations religieuses et les former en tant que futurs électeurs face aux dangers de la haine raciale et religieuse.