Installation de Safe Boxes sur le Campus Sciences

Publié le 20/12/2023 - Mis à jour le 22/12/2023

Dans un effort significatif pour promouvoir un campus inclusif et sûr, la cellule « Égalité, Diversité et Inclusion » (EDI) du Campus Sciences déploie une initiative importante : l'installation de trois Safe Boxes accessibles à tous. Ces boîtes sont destinées à recueillir des témoignages, anonymes ou non, concernant les violences sexistes, sexuelles et les discriminations.

Ces Safe Boxes sont stratégiquement situées à la Bibliothèque Universitaire Sciences et Techniques, en face de l'amphithéâtre 15 et de la salle VG 207.

Ces boîtes sécurisées représentent bien plus qu'une simple collecte de témoignages. C’est une invitation à un dialogue ouvert et constructif sur les défis quotidiens de la violence sexistes sexuelle et de la discrimination qui peuvent affecter la vie de tous les jours sur le campus. Étudiants, personnels enseignants, personnels administratifs et techniques : tous sont encouragés à partager leurs expériences librement et ouvertement

La cellule EDI, spécialement formée pour traiter ces témoignages avec la plus grande sensibilité, supervisera la collecte des données. L'objectif premier est de dresser un tableau précis de la situation actuelle sur le campus. Ces informations anonymisées serviront ensuite de base à la conception et à la mise en œuvre d'actions concrètes visant à éradiquer les comportements inacceptables et à promouvoir une culture du respect.

En plus de recueillir des témoignages, cette initiative souligne l'importance du "bien vivre ensemble" sur le campus. Il ne s'agit pas seulement d'éradiquer les violences et les discriminations, mais de cultiver une culture d'entraide, de compréhension mutuelle et d'acceptation des différences. Chacun a un rôle à jouer dans la construction de cette démarche collective.

Ensemble, œuvrons à l'avènement d'un campus où chacun se sentira non seulement accepté, mais aussi valorisé.

Pour contribuer ou en savoir plus, contactez la cellule EDI à fst-edi-contact@univ-lorraine.fr.