Installation d'un violentomètre sur le Campus Aiguillettes pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

 
Publié le 24/05/2024 - Mis à jour le 27/05/2024

La Cellule EDI (Égalité, Diversité et Inclusion) du Campus Aiguillettes de l’Université de Lorraine a installé un violentomètre sur les contremarches de l’escalier de l’Atrium du Bâtiment Victor Grignard. Cette initiative, menée en collaboration avec les services techniques, vise à sensibiliser le public aux violences sexistes et sexuelles.

Le violentomètre, développé en 2009 par Martha Alicia Tronco Rosas, chercheuse au sein de l’Institut polytechnique national du Mexique, est un outil d’auto-évaluation composé de 23 questions rapides. Ces questions permettent aux individus d'identifier les comportements violents dans leurs relations de couple et de déterminer si leur relation est saine ou non.

Présenté sous la forme d’une règle graduée, le violentomètre utilise une échelle de couleurs pour illustrer différents niveaux de comportement :

  • Vert : La relation est saine.
  • Jaune et orange : Il faut être vigilant, car des situations de violence sont déjà présentes.
  • Rouge : La situation est dangereuse et nécessite une aide immédiate.

Bien qu’initialement conçu pour les adolescentes et les jeunes femmes, le violentomètre s’adresse à toutes et tous, sans distinction d’âge ou de genre. Il a été adapté en 2018 par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s).

Cette installation sur le campus est un rappel visuel et pratique pour aider la communauté universitaire à reconnaître et à réagir face aux violences conjugales. En sensibilisant le public, la Cellule EDI espère encourager davantage de personnes à évaluer la santé de leurs relations et à chercher de l'aide si nécessaire.

En cas de violence conjugale, plusieurs ressources sont disponibles :

  • Police secours : 17 (ou SMS 114)
  • Violences Femmes Info : 3919, service spécialisé dans les violences faites aux femmes.

Depuis la rentrée universitaire 2023/24, la Cellule EDI du Campus Aiguillettes lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations. Elle promeut un environnement inclusif et égalitaire et organise des événements, des ateliers et des actions de sensibilisation. Pour plus d'informations ou pour vous impliquer, contactez-nous par mail : fst-edi-contact@univ-lorraine.fr

Pour plus d'information sur l'égalité, la diversité, et l’inclusion à l'Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr/egalite-diversite-inclusion