[Egalité-Diversité-Inclusion] L’Espace Bernard-Marie Koltès vous propose une sélection de spectacles en lien avec les thématiques qui nous rassemblent

 
Publié le 26/09/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
Affiche Du reste est silence

L'Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée de l'Université de Lorraine située sur l’île du Saulcy, développe sa programmations autour de thématiques en lien avec l'égalité, la diversité et l'inclusion (la société en maux, le corps dans tous ses états, « étranger ? »). Sélection de spectacles pour cette fin d'année 2022.

Le Reste est silence de Virginie Marouzé

1H30 – dès 12 ans

Librement inspiré de quatre figures issues des tragédies shakespeariennes : Othello, Le Roi Lear, Hamlet et MacbethLe Reste est silence réunit au plateau, quinze personnages. Ils sont là, devant nous sur la scène de théâtre parce qu’ils sont insatisfaits de l’issue systématiquement tragique de leur histoire. Ils sont là, pour voir s’ils peuvent se réapproprier leur destin autrement.

Les Possédés d'Illfurth, de Yann Verburgh et Lionel Lingelser

1H10 – dès 14 ans

À l’automne 1865, deux jeunes garçons issus d’une famille modeste de la ville d’Illfurth, sont atteints d’un mal mystérieux qu’aucun médecin ne parvient à expliquer. Les autorités religieuses interviennent et les exorcisent.

125 ans plus tard, en 1994, Illfurth est le terrain de jeu d’Hélios. Âgé de 25 ans, Hélios revient sur le territoire de son enfance. Il est devenu comédien. Il joue sur scène le premier rôle. Il est le Scapin de Molière. Ses amis d’enfance sont venus l’applaudir.  

Comment nos croyances façonnent notre rapport au réel, à la morale ? Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Aujourd’hui, par quoi nous laissons-nous posséder ?