Développer des compétences interculturelles - Promesses et périls d'un dispositif pédagogique, de Véronique Lemoine-Bresson, maitresse de conférence en didactique des langues-cultures, présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et qui s’appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l’activité de développement de ces compétences.
Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l’analyse de productions écrites collectives et individuelles d’étudiants en master MEEF, où l’on découvre comment ceux- ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu’ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes.
Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu’elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d’inclusion de tous les élèves.
Véronique Lemoine-Bresson est maîtresse de conférences en didactique des langues-cultures à l’université de Lorraine, au laboratoire ATILF (équipe Didactique des langues et sociolinguistique [CNRS/Université de Lorraine]). Elle enseigne en master MEEF à l’Inspé de Lorraine. Ses recherches portent sur les problématiques liées à l’interculturalité en éducation et en formation, dans une articulation entre la formation théorique et pratique.
Développer des compétences interculturelles - Promesses et périls d'un dispositif pédagogique est publié chez L'Harmattan.
Préface de Pascal Tisserant, vice-président Égalité, diversité, inclusion de l'Université de Lorraine.
- Découvrir le précédent ouvrage de Véronique Lemoine-Bresson, Les Cultures à l'école
- Sur Factuel : Interculturalité à l’école : bousculons nos stéréotypes !