Hélène Lesourd, nouvelle directrice de cabinet

Publié le 9/09/2022 - Mis à jour le 15/09/2022
Hélène Lesourd

Hélène Lesourd a rejoint l’Université de Lorraine le 22 août dernier pour occuper la fonction de directrice de cabinet de la Présidente. Factuel est allé à sa rencontre pour faire connaissance et esquisser ses missions au sein de l’établissement. Entretien.

Factuel : quel est votre parcours ?

Hélène Lesourd : Diplômée en droit public de l'Université de Lorraine (Nancy 2), mon aventure professionnelle démarre en radio (2004-2009) en tant que responsable de l'émission étudiante Fréquence Fac (diffusée à l'époque en Lorraine) puis j’ai été journaliste à Radio France.

En 2009, je me lance dans le monde de l'ESR que j'appréhende sous différentes formes et à travers plusieurs fonctions, en Lorraine et ailleurs : d'abord cheffe de cabinet de l'université Nancy 2, puis chargée de mission pour le PRES Sorbonne Paris Cité, et enfin responsable des relations institutionnelles du groupe l'Étudiant (EducPros).

Au bout de 7 ans, les projets personnels me rattrapent et m'invitent, pour gagner en expérience, à me lancer dans le monde de l'activité professionnelle indépendante et à retrouver ma ville de cœur et de naissance : Nancy.

Vite (r)attrapée par l'envie de participer à la vie publique de mon territoire, j'intègre en 2020 le cabinet du maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy avec lequel je collabore jusqu'à l'été 2022.

Factuel : quelles sont à présent vos missions ?

Hélène Lesourd : Le positionnement d'une directrice de cabinet est politique. Elle vient en appui de la Présidente dans ses relations avec son équipe politique et le Directeur général des services. Mes objectifs seront de contribuer à la cohérence entre la stratégie qui a été définie et la trajectoire de l'établissement, mais aussi de participer à la lisibilité, en interne et à l'externe (auprès de tous les partenaires), de l’action politique qui sera menée.

Les principales missions s'articulent autour de l'appui à l'équipe présidentielle : travail sur la cohérence de la stratégie, relations extérieures et institutionnelles, de la coordination et de la communication politique.

Concrètement, au quotidien, cela passe par exemple par des contributions à la préparation d'ordres du jour et de séances de travail, à suivre des dossiers jugés sensibles, à assurer des missions particulières dans le cadre des relations de l'université avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, acteurs économiques et sociaux...), etc.

Factuel : quelles ont été vos motivations pour rejoindre l'UL ?

Hélène Lesourd : Mes motivations sont nombreuses. Je partagerais celle qui découle de mon envie de participer à cette aventure qu'est l'Université de Lorraine depuis 10 ans. Une université aujourd'hui emmenée par une présidente éclairée et exigeante, aux valeurs solides et aux convictions profondes, qui souhaite impulser un nouvel élan à cet établissement et accompagner les grandes transitions et défis de ces prochaines années.