Les ambitions de l’Université de Lorraine : Projet d’établissement 2024-2028

Publié le 10/07/2024 - Mis à jour le 15/07/2024

À l’aube de la mise en œuvre de son nouveau projet d’établissement 2024-2028, l’Université de Lorraine se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique et sociale. Camille Diou, Vice-président en charge du pilotage, des finances et du sénat académique, nous éclaire sur les objectifs, les engagements et les ambitions de cette feuille de route stratégique qui place la durabilité, l’inclusion et l’innovation au cœur de ses priorités.

Factuel : Quel est l’objectif principal du projet d’établissement 2024-2028 de l’Université de Lorraine ?

Camille Diou : Notre projet d’établissement 2024-2028 est ambitieux et résolument tourné vers l’avenir. L’objectif principal est de faire de l’Université de Lorraine un acteur clé de la transition écologique et sociale. Nous voulons réduire notre empreinte carbone de 6 % par an et intégrer les enjeux environnementaux dans tous nos programmes de formation. Nous plaçons l’humain au cœur de notre stratégie en promouvant l’inclusion et en renforçant la démocratie universitaire. Notre engagement est de construire un avenir durable, en mettant en avant la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans toutes nos actions.

Factuel : Comment l’Université de Lorraine compte-t-elle renforcer ses liens avec les territoires et augmenter son impact international ?

Camille Diou : L’Université de Lorraine est fermement ancrée dans ses territoires et joue un rôle majeur dans le développement économique et culturel de la région. Nous collaborons étroitement avec les partenaires locaux grâce à la Conférence universitaire territoriale (CUT) pour soutenir les initiatives économiques et culturelles. Nous inscrivons notre action dans le « diamant de la connaissance » en mettant en place des programmes qui favorisent le dialogue entre les acteurs de l’innovation, de la formation, de la recherche, et des territoires (programmes SIRIUS, ORION, E&T, AILES...). Toutes ces actions sont autant d'opportunités pour tous les talents, actuels ou en devenir. À l’international, nous renforçons notre engagement européen, notamment à travers l’alliance EURECA-PRO, et nous consolidons nos partenariats avec des institutions de renom pour accroître notre rayonnement global.

« Nous inscrivons notre action dans le « diamant de la connaissance » en mettant en place des programmes qui favorisent le dialogue entre les acteurs de l’innovation, de la formation, de la recherche, et des territoires… » Camille Diou

Factuel : Quels sont les axes prioritaires pour améliorer la vie étudiante et les conditions de travail à l’Université de Lorraine ?

Camille Diou : Améliorer la qualité de vie sur nos campus et les conditions de travail est une priorité. Nous nous engageons à créer un environnement universitaire inclusif et enrichissant, en promouvant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Nous mettons en place des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité et soutenir les étudiants en situation de handicap. Nous développons des initiatives pour garantir des conditions de travail optimales pour tous nos agents en modernisant nos outils de gestion des ressources humaines. L’amélioration des conditions de travail implique également d’offrir à nos étudiantes et étudiants ainsi qu’aux personnels un cadre de travail et d'étude digne de nos ambitions. Compte tenu de l’ampleur du patrimoine immobilier de notre université, et de l’état très dégradé de certains de nos locaux, l’établissement met tout en œuvre pour trouver des solutions de financement visant à porter un grand plan de réhabilitation de ces bâtiments. En matière budgétaire, c’est et cela doit rester la priorité absolue. Enfin, nous valorisons la diversité des compétences et encourageons l’innovation et la collaboration pour construire une communauté universitaire soudée et performante.

Découvrez l’ensemble du projet d’établissement