Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé les lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche », doté de 200 M€ du plan France 2030. Ce programme spécifique permet aux établissements d’amorcer et structurer de nouveaux modèles de développement pérenne de leurs ressources propres, adossés à leur stratégie propre. En permettant aux chercheurs de se concentrer sur le fond scientifique de leurs dossiers, ces équipes dédiées contribueront à amplifier le succès de la France à l’ERC (European Research Council).
L'Université de Lorraine a été sélectionnée avec « REIL », un projet ambitieux visant à accroître l'influence de l'université aux niveaux européen, national et régional.
L'Université de Lorraine et ses partenaires lauréats avec le projet « REIL »
Le projet REIL, porté par l’Université de Lorraine et les organismes nationaux de recherche présents sur le site lorrain (CNRS, INRAe, Inria INSERM) a pour ambition de donner au site les leviers nécessaires pour peser sur l’orientation des grands projets structurants européens dans les domaines qu’il a définis comme ses priorités. À cette fin, il vise à mettre sur pied une task force de développement de la dynamique européenne, en interface entre les scientifiques portant les défis socio- économiques interdisciplinaires du site, et les services d’ingénierie projet des partenaires. Chaque développeur européen sera spécialisé sur une ou deux grandes thématiques du pilier 2 d’Horizon Europe, les choix de spécialisation étant faits en fonction des priorités du site lorrain, liées à une approche d’ingénierie systémique au service des grandes transitions.
Un projet à fort impact sur plusieurs niveaux
L’impact du projet REIL se situe à plusieurs niveaux. Au niveau du site académique, il facilitera la mise en place de dynamiques pluridisciplinaires, aussi bien en recherche qu’en formation, et sur les partenariats correspondants. En ce sens, il vient en complément naturel de la logique de grands programmes interdisciplinaires portés par l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence. Au niveau de l'écosystème régional, les partenaires socio-économiques du site seront invités à participer au positionnement en amont et à faire partie des consortia. À un niveau plus global, le projet contribuera à renforcer la position européenne du site lorrain.