Des contrats doctoraux pour des candidats en doctorat en situation de handicap

Publié le 1/09/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

L’Université de Lorraine a décidé en 2021 de compléter sa politique inclusive par rapport aux personnes en situation de handicap en offrant, en doctorat, deux supports de contrat doctoral proposés spécifiquement à ce public.

La campagne de recrutement sur des contrats doctoraux handicap a été menée en parallèle à celle organisée chaque année par le ministère.

Les candidats potentiels actuellement en M2 à l’Université de Lorraine ont pu suivre, mi-mars, une visioconférence présentant cette campagne organisée conjointement par la Mission Handicap et la Maison du Doctorat.

Cinq dossiers de candidature sont ainsi remontés au Collège lorrain des écoles doctorales, ils ont tous été retenus et classés. Le ministère a ensuite répondu favorablement à l’Université en lui acceptant de financer deux contrats doctoraux, un peu plus tard, le CNRS a accordé de son côté un support de contrat doctoral handicap pour l’un de ces cinq candidats. Avec les deux contrats doctoraux financés par l’établissement ce sont donc cinq candidats en situation de handicap qui peuvent commencer un doctorat à la rentrée 2022 avec l’assurance d’un financement salarié sur 36 mois. Ils rejoindront les écoles doctorales C2MP, SLTC, BioSE et IAEM (deux projets).

Parallèlement, le ministère finance également les prolongations d’un an pour chacun des deux doctorants auxquels il avait accordé un contrat doctoral handicap pour la rentrée universitaire de 2019.