Se sentir "Chez-Soi" en EHPAD : une recherche doctorale démarre

 
Publié le 2/10/2024
Jean-Philippe Nau et Shina Desrosiers
Supervisé notamment par le Pr Jean-Philippe NAU (CEREFIGE, IAE Nancy), le projet de recherche doctorale "Chez-soi" a été confié à Shina Desrosiers dans le prolongement de son Master MOSS et du Master "Métiers du Conseil et de la Recherche".
Le projet bénéficie du soutien de la Région Grand Est dans le cadre de son dispositif de soutien aux contrats doctoraux, ainsi que de la Métropole du Grand Nancy et du pôle scientifique SJPEG.

Confrontée au vieillissement de la population, notre société cherche à accompagner les personnes âgées en leur proposant différentes options résidentielles, parmi lesquelles figure le recours aux EHPAD. Néanmoins, et comme en témoignent différents faits divers dans l’actualité récente, cette modalité d’hébergement est entachée d’une mauvaise réputation liée, notamment, aux conditions de vie des résidents et de travail des personnels chargés de les entourer et de les accompagner.

Ancrée en sciences de gestion et du management (marketing), cette recherche doctorale se propose d’explorer les conditions du sentiment de « Chez-soi » dans les EPHAD. Elle pourra déboucher sur des recommandations pratiques et managériales à l’usage des établissements du secteur, avec des prolongements espérés dans d’autres établissements médico-sociaux, par exemple dans le domaine du handicap.