Des chercheurs expérimentent les contraintes thermiques subies par les sapeurs-pompiers

Publié le 2/12/2014 - Mis à jour le 16/12/2014
Binôme de sécurité lors d’un « exercice incendie » équipé en métrologie thermique (thermocouples et capteurs de flux radiatifs)

Anthony Collin et Zoubir Acem, tous deux enseignants-chercheurs à l'Ecole européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) et au Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA), ont participé au colloque national sur les « Contraintes thermiques subies par les sapeurs-pompiers lors des exercices d’entraînement à la lutte incendie en caisson », le 12 novembre à Niort.

Depuis le 1er janvier 2008, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ont une obligation de proposer des modules de formation « incendie » à leurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ainsi, ces dernières années, les SDIS se sont équipés de caissons maritimes (caissons métalliques de 12 m de long) reconvertis pour l’occasion en caisson d’entraînement qui permettent aux stagiaires de mieux comprendre ce que sont les « roll-overs » ou le phénomène de « flash-over ».

Afin de mieux comprendre les phénomènes thermiques qui sont observés dans ces caissons d’entrainement, le SDIS Vendée a souhaité faire appel aux chercheurs de l’université de Poitiers et de Nancy pour mesurer les contraintes thermiques et physiologiques rencontrées par les personnels engagés : ce sont donc Anthony Collin, Zoubir Acem et leurs deux doctorants du LEMTA qui travaillent sur ce projet pour l’Université de Lorraine. Le projet, nommé PEPITE pour Perfectionnement des Equipements de Protection Individuelle et des Tactiques d’Engagement est co-financé par la Région Lorraine et l’Université de Lorraine.

L’intérêt de ces recherches est d’évaluer la performance des équipements de protection utilisés et de mener une réflexion sur les fondements et les évolutions pédagogiques nécessaires de ces formations. Pour ce faire, chercheurs et pompiers ont organisé deux campagnes d’essais (juillet 2013 et juillet 2014) sur des caissons d’entrainements équipés en métrologie thermique : thermocouples, capteurs de flux radiatif, capteurs d’humidité, caméra infrarouge multi-spectrale … Pour les pompiers, travailler avec les chercheurs leur permettra également de faire évoluer la règlementation française des Equipements de Protection Individuelle (EPI).

Le colloque a été l’occasion pour Anthony Collin et Zoubir Acem de présenter les résultats de leurs études menées durant ces trois dernières années aux sapeurs-pompiers de France présents, qui avaient ensuite la possibilité de les solliciter pour être accompagnés dans la mise en place de leur formation « incendie ». Anthony Collin interviendra dès janvier 2015 aux formations « incendies » dispensées à l’Ecole départementale du SDIS 54.

Les enseignants-chercheurs de l’EEIGM ont également participé à l’ « exercice incendie ». Anthony Collin (au centre) accompagné de deux doctorants du LEMTA.