22ème colloque national - Hygiène Sécurité Environnement

IUT Thionville-Yutz
Impasse Alfred Kastler
57970 YUTZ

Les 108 IUT de France sont organisés en réseaux.  L’un d’entre eux est l’assemblée des chefs de département (ACD) constitué pour la spécialité Hygiène Sécurité Environnement de 18 membres représentant les 18 IUT qui mettent en œuvre la formation post bac en l’occurrence le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Hygiène Sécurité Environnement.

L’ACD HSE a pour objet de mettre en réseau et fédérer les départements HSE de France, de partager et de faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes pédagogiques comme administratives et techniques. Attentive et partie prenante aux évolutions en lien avec le domaine spécialité de la formation, ses membres s’emparent des attendus et les déclinent en faisant évoluer le diplôme de B.U.T.

L’ACD se réunit régulièrement tout au long de l’année universitaire sous forme d’assemblées et organise un colloque annuel chaque année dans l’un des 18 IUT de France. Cette année, l’IUT Thionville-Yutz accueille l’évènement du 5 au 7 juin 2024.

Les participants au-delà des chefs de département sont les équipes pédagogiques, les équipes administratives et techniques en soutien à la formation, ainsi qu’aux étudiants des différentes promotions, les professionnels de secteurs socio-économiques et les personnalités du territoire sur des temps spécifiques.

Ces derniers sont articulés autour d’échanges entre les équipes, de conférences et de visites thématiques en lien avec les objets de la formation en HSE et tout en faisant émerger les points saillants du contexte territorial.