Colloque "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers"

 
Date(s): 
Mercredi 12 mars 2025 - 08:30 - 16:30
Lieu(x): 
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE

De nombreuses technologies numériques (applications éducatives, tables interactives, robots, réalité augmentée…) destinées à des enfants avec besoins éducatifs particuliers (EBEP) se développent. Les résultats de leurs utilisations en milieu scolaire et leurs effets sur le développement et les apprentissages demeurent méconnus en France. Mieux connaître via des recherches empiriques l’impact de l’usage des technologies numériques permettra à terme de favoriser les apprentissages et la trajectoire développementale de ces enfants.

Cette journée d’étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste à présenter les résultats de quelques recherches scientifiques qui abordent les liens entre les technologies numériques et le développement et les apprentissages des EBEP. Le deuxième objectif, vise à examiner les travaux sur l’utilisation des technologies numériques dans l’environnement scolaire en abordant leurs intérêts et limites dans le contexte de la classe. L’ensemble des communications seront présentées par un enseignant chercheur et un acteur éducatif. Les communications plénières seront suivies d’ateliers visant à présenter quelques outils numériques destinés aux EBEP.

PROGRAMME COMPLET

Deux possibilités pour assister au colloque :

> à distance sur Teams ; lien pour accéder à la visioconférence, cliquez ici
> en présentiel, à l’INSPÉ de Lorraine, campus de Maxéville : 5 rue Paul Richard 54320 MAXÉVILLE (Salle des conférences - Bât E, 2ème étage)
Inscriptions pour le présentiel & contact organisation : celine.clavey@univ-lorraine.fr

ADRESSE DU JOUR :
INSPÉ de Lorraine, campus de Maxéville
5 rue Paul Richard
54320 MAXÉVILLE
(Salle des conférences - Bât E, 2è étage)

A PROPOS
GTNum #EBEP est un projet de recherche pluridisciplinaire visant à apporter un éclairage sur l’usage des dispositifs numériques dans l’éducation auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce groupe thématique de travail repose sur la collaboration entre le laboratoire 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, Université de Lorraine) et le laboratoire C2S (Cognition Santé Société, Université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi que l’Université de Nîmes et l’Université de Picardie.
En plus de faire la synthèse des recherches sur cette thématique, le projet a pour objectif de recueillir des informations sur les représentations et les pratiques enseignantes actuelles au travers d’une enquête nationale auprès de la communauté éducative. Il s’agit également de proposer des pistes de réflexion sur les conditions de sélection et d’efficacité des applications pédagogiques pour contribuer à l’inclusion scolaire.
Ce colloque vient clôturer ce projet.

VIDÉOS GTnum #EBEP
Pour visionner les vidéos GTnum#EBEP depuis le début du projet, cliquez sur ce lien : https://inspe.univ-lorraine.fr/recherche/gtnum-ebep